Les risques de feux de brousse sont plus accrus depuis le 1er février 2025
Dans un communiqué rendu public par la direction de la météorologie nationale de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologie (SODEXAM), durant la période du 01 au 10 février 2025, la vulnérabilité des forêts et brousses par rapport au feu sera perceptible sur l’ensemble du territoire ivoirien.
« Les perspectives de l’humidité relative de l’air indiquent que l’humidité relative de l’air sera en baisse au Nord du pays. Les températures maximales seront élevées dans cette zone et au Centre. Aussi, la vulnérabilité du couvert végétal par rapport aux risques sera très élevé dans le Nord -est et une partie du Centre du pays (très grande vigilance). Le risque de feu sera élevé dans le Nord-ouest, le Centre, l’Est et une partie de l’Ouest du pays (soyons vigilant). Le reste du pays connaîtra un risque modéré de feu », explique le bulletin météo qui a pour objectif de fournir un ensemble d’informations utiles à la prévention et à la lutte contre les feux de brousse et des incendies de forêts.
C’est donc une alerte pour les populations et un outil d’aide pour les décideurs et les structures en charge de la lutte contre les feux de forêts et de la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire.
Les feux de forêts sont très récurrents chaque année pendant la grande saison sèche en Côte d’Ivoire. Ils causent de nombreux dégâts à savoir : la destruction de la flore, de la faune, le brulis des plantations, des villages, les pertes en vies humaines, la dégradation des terres et d’une manière générale la dégradation de l’environnement.
La SODEXAM invite pour ce faire les populations à beaucoup plus de vigilance pour éviter les catastrophes.
Solange ARALAMON