Revue de presse: L'adhésion officielle d'Ahoussou Jeannot au RHDP et la célébration des 74 ans de Laurent Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens ce lundi





Revue de presse,Lundi 3 juin 2019,Ahoussou au RHDP


L'actualité en ce début de mois de juin 2019 est marquée par l'adhésion officielle du président du Sénat au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix  (RHDP) et la célébration des 74 ans de Laurent Gbagbo.

C'est le quotidien Rassemblement qui met le pied dans le plat et barre à sa Une: Adhésion de Jeannot Ahoussou au RHDP: Honneur, grandeur et dignité retrouvés, avec à la clé, la photo du président du Sénat,  arborant une chemise à l'effigie du président Félix Houphouët-Boigny. 

"Nous avons tous notre coeur au PDCI et la raison au RHDP", rapporte de son côté, le quotidien Notre voie, ajoutant, "je suis Houphouëtistes, je mourrai houphouetiste".

Le Nouveau Réveil qui a qualifié de Fiasco,  la rencontre de dimanche à Didiévi est revenu sur la rencontre entre le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié et les populations de la ville natale d'Ahoussou Jeannot (Didiévi) en barrant à sa Une: "Tournons la page Ahoussou Jeannot". Le quotidien proche du PDCI révèle en outre, un combat à distance entre Ahoussou Jeannot et Daniel Kablan Duncan.

Convaincu par les actions de développement de Ouattara, Ahoussou tourne la page Bédié, replique de son côté l'Expression. Le quotidien qui croit savoir davantage indique que M. Bédié continue de pleurer le départ d'Ahoussou qu'il a qualifié de traître.     

Soir info de son coté revient sur les ambitions d'Ahoussou Jeannot dans la capitale.  Après avoir claqué la porte à Bédié et au PDCI, "Nous irons prendre possession de Yamoussoukro, écrit le quotidien indépendant.

La célébration des 74 ans de l'ancien président ivoirien a également marqué la Une des journaux, notamment ceux dits journaux bleus. "Gbagbo est en mission, barre à sa Une, le quotidien LG Info, rapportant ainsi les propos du Père Alphonse Konan.

Abondant dans le même sens, le quotidien d'Abidjan évoque des révélations faites  par un homme de Dieu sur l'avenir de l'ex président ivoirien et croit savoir les raisons qui poussent l'opposition ivoirienne à se rassembler autour de lui.
Le quotidien Le Temps, qui est dans le secret des dieux explique comment l'ex président a célébré son premier anniversaire, après son acquittement.

Outre ces sujets, d'autres points de l'actualité ont retenu l'attention  notamment, la réaction du ministre de la Santé suite à la mort d'une femme en couche à Yaou (Bonoua ), la saisie de trois milliards FCFA à l'aéroport par les forces de sécurité et la tenue du 10e congrès de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire  (Fesci) avec l'élection de Saint-Clair Alla, comme nouveau secrétaire général.     

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / 22e réunion de l’Observatoire régional des marchés publics : Moussa Sanogo appelle au renforcement de l’interconnexion

Obsèques d'Arafat Dj : les banques du Plateau seront fermées