Abidjan abrite la 1ère session de dialogue politique Côte d’Ivoire – Union européenne 2019





Dialogue Côte d’Ivoire -Ue


La première session du dialogue politique Côte d’Ivoire – Union européenne au titre de l’année 2019 s’est tenue vendredi à Abidjan, en présence du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh et du représentant de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchman.

Au cours de cette session qui a duré plus de quatre heures, les deux délégations ont échangé sur plusieurs sujets  notamment les points relatifs à la perspective de 2020, le dialogue politique, la réforme de la Commission électorale ivoirienne (CEI), la sécurité à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, le terrorisme, la coopération bilatérale entre l’UE et la Côte d’Ivoire, la migration, a indiqué M. Amon-Tanoh, tout en se réjouissant de la reprise de ce dialogue.

« Je me réjouis personnellement non seulement de la reprise de ce dialogue, de la qualité des échanges qui se sont déroulés dans un climat fraternel, de lien amical et constructif. Cela nous a permis d’aborder des problèmes de fond,  d’apporter des solutions pratiques à un certain nombre de problèmes », a-t-il ajouté. Il a précisé que le comité technique tripartite qui a été mis en place avec l’accord du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly se réunira tous les deux mois, en attendant la prochaine session du dialogue politique qui se déroulera à la fin de l’année 2019 afin d’aborder les questions restées en suspens et proposer des solutions.

Quant au représentant de l’Union européenne, il a félicité le chef de la diplomatie ivoirienne parce que cette première session de dialogue politique pour l’année 2019 avec l’UE se soit déroulée de façon amicale. Mais surtout parce que cette rencontre a permis aux deux parties d’aborder en profondeur les sujets et a permis la normalisation des relations entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.

(AIP)

sdaf/cmas

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Les premiers médicaments destinés à la CMU disponibles

Nominée au Primud 2019 : Yvidero refuse de participer au jeu et se déchaîne