1ère session du Conseil de l’UIT à Genève: Le ministre Claude Isaac Dé conduit la délégation ivoirienne





Uit


Une délégation conduite par le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, prendra part à la première session du Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), du 08 au 12 Juin 2019, à Genève, en Suisse. 

Le Conseil de l’UIT agit en tant qu’organe directeur de l’Union dans l’intervalle qui sépare les Conférences de plénipotentiaires. Son rôle est d’examiner les grandes questions de politique des télécommunications afin que les activités, les orientations politiques et la stratégie de l’Union soient parfaitement adaptées à l’environnement dynamique en pleine mutation des télécommunications.

En outre, il établit également un rapport sur la politique et sur la planification stratégique de l’UIT et est chargé d’assurer le bon fonctionnement courant de l’Union, de coordonner les programmes de travail, d’approuver les budgets et de contrôler les finances et les dépenses. 
Ainsi, lors   de cette première session de l’Union seront abordées des questions comme celles de la politique, la stratégie et la planification générale notamment le Rapport sur les résultats du Groupe de travail du Conseil sur le Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), le Rapport du Groupe de travail sur les questions de politiques publiques internationales relatives à l’internet, etc.
Au cours de la session, le Conseil va également analyser les questions liées aux Conférences et réunions de l’UIT notamment ITU Telecom World, la Journée Mondiale des Télécommunications, etc., le Plan stratégique et les activités de l’Union pour la période 2018-2019, le projet de budget biennal 2020-2021, le Fonds pour le développement des Technologies de l’Information et de la Communication et les Rapports d’information.
Les sessions du Conseil de l’UIT sont des séances de travail techniques qui portent sur des sujets divers et variés. C’est également le lieu de prise de décisions stratégiques sur le fonctionnement et l’orientation des activités de l’UIT. 
Pour rappel, la Côte d’Ivoire, après 16 ans d’absence, a signé son retour au sein du Conseil de l’UIT suite aux élections qui se sont déroulées, à la faveur de la Conférence des Plénipotentiaires 2018 (PP18), le lundi 05 Novembre 2018, au centre de conférences WTC de Dubaï.
La participation de la Côte d’Ivoire à la première session du Conseil de l’UIT sera l’occasion pour elle, non seulement de s’imprégner du fonctionnement de la plus haute instance dirigeante de cette organisation, mais aussi lui permettra d’asseoir et de consolider son expertise, de réaffirmer son engagement à accompagner l’UIT et renforcer son positionnement au sein de ses instances.
Lambert KOUAME avec Sercom ministère de l'Economie numérique et de la Poste

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Santé du président gabonais: la Cour d’appel se dessaisit de la demande d’expertise

BEPC 2019 : un taux de réussite national de 57,31 %