Orpaillage clandestin: un proche de Bédié impliqué dans le phénomène, selon Kobenan Kouassi Adjoumani





orpaillage-clandestin-un-proche-de-bedie-implique-dans-le-phenomene-selon-kobenan-kouassi-adjoumani


Le porte-parole du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Kobenan Kouassi Adjoumani a affirmé, mardi, face à la presse que l'un des proches du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié fait parti des gros pourvoyeurs d'orpailleurs en Côte d’Ivoire.      
"S’agissant des activités d’orpaillage, nous affirmons que l’un des neveux directs de M. Henri Konan Bédié du nom de M. Koffi Goli, marié à une femme de nationalité Burkinabè et installé au Burkina Faso se trouve être l’un des plus grands pourvoyeurs d’orpailleurs clandestins à Daoukro", a révélé le ministre Adjoumani.
Recevant une délégation de son parti le 5 juin dernier, à Daoukro, le Président du PDCI-RDA avait dénoncé le phénomène de l’orpaillage clandestin qui selon lui, est une occasion pour faire venir des étrangers armés qu'ont stationne dans les villages, rappelle-t-on. 
Poursuivant, le ministre a cité un certain Kouadio Martin comme étant le relais du sieur Koffi Goli à Koutoukounou, village, situé dans la sous préfecture de Daoukro et colonisé alors par plus de 2.000 orpailleurs. 
"Grâce à la gendarmerie, le site qui servait d’orpaillage a été déguerpi avec l’arrestation de 37 personnes", a-t-il fait savoir, avant de s'interroger, "pourquoi c’est seulement maintenant, après sa rupture d’avec le RHDP que le président Bédié évoque ce sujet ?".
Pour lui, le président Bédié ne pose pas la problématique de l'orpaillage clandestin, mais cherche à dresser les Ivoiriens contre les étrangers, soutenant en outre, que ce phénomène n'est pas spécifique à la Côte d’Ivoire. "Toute la région est infestée", a-t-il justifié.
Cette conférence fait suite à celle tenue lundi par le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Jean Louis Billon qui a justifié les propos tenus par Henri Konan Bédié, note-t-on.

Lambert KOUAME   

En lecture en ce moment

Sassandra : 7 élèves de 3e surpris en pleine partouze

Pourquoi un si long silence ?