Un parti proche d’Affi N’Guessan rejoint le Rhdp





Rhdp,Bonta Goué Fernand,Udtci


L’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (Udtci), parti politique qui appartenait par le passé à l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (l’Afd), coalitions des partis  politiques proched du Fpi d’Affi N’Guessan, a décidé de rejoindre le président Alassane Ouattara dans sa volonté de réunir la nation ivoirienne autour d’une seul et même groupement : le  Rhdp. C’est donc ce qui ressort de  la conférence qui a eu lieu, le samedi 8 juin 2019, à la Mairie d’Abobo. Une conférence qui a été co-animée par  Bonta Goué Fernand , président de l’Udtci, et de Fofana Siaka, président du Rassemblement pour la démocratie et paix (Rdp) également, ex membre de l’Afd.
 
Pour Bonta Goué Fernand, l’idée de rejoindre le Rhdp a venue, le 2 févier dernier, lors du congrès extraordinaire de l’Udtci marqué par son élection à la tête dudit parti. Il a affirmé que les membres de son parti ont été séduits par les actions de développement,  de paix et de réconciliation, posées par le président Alassane Ouattara.  "Malgré tous ce que les gens disent, le président Alassane Ouattara et son premier ministre sont en train de donner un nouvel élan à la Côte d’Ivoire. Le pays a abrité des événements de grandes envergures, les investisseurs sont de retour, les colloques internationaux sont régulièrement organisés, des chefs d’Etats d’importants pays dans le monde viennent à Abidjan, la sécurité est en train  de revenir’’, a-t-il soutenu, avant d’indiquer que le président Alassane Ouattara a pratiquement réalisé tous les vœux de son parti  à savoir, la sécurité, la stabilité, le dégel des comptes, la libération des prisonniers politiques. "Avant le 7aout dernier, près de 800 prisonniers dont Simone Ehivet Gbagbo ont été libérés, ce monsieur est en train de poser des pas pour la réconciliation’’,  a-t-il reconnu tout en avouant  qu’il n’y pas d’opposition crédible en Côte d’Ivoire dans la mesure où, selon lui, les leaders de l’opposition sont obnubilés par la satisfaction de leurs propres intérêts personnels.  Ce sont donc ces différentes raisons qui ont poussé l’Udtci à le Rdp à rejoindre le Rhdp.   
 
Par ailleurs, M. Bonta Goué Fernand a, au nom de  l’Udtci ( parti politique très actif dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire) a adressé un message de soutien à M. Albert Flindé, conseiller spéciale de M. Ahmadou Gon Coulibaly, pour les actions visant à faire la promotion du  Rhdp dans le tonpki. La jeunesse de l’Udtci et la jeunesse du Rhdp du Tonkpi  projettent même organisé une journée d’hommage au président Alassane Ouattara qui aura lieu le 13 juillet prochain au stade municipale de Biankouma. M. Bonta Goué a également invité le président Affi N’Guessan à rejoindre le Rhdp.
 
Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Can 2019 : Pourquoi y a-t-il moins d'engouement autour des Eléphants ?

Fusion des produits laitiers et de la gastronomie africaine : Les "AfroGourmands" continuent leur randonnée