Congo : L’opposant Jean-Pierre Bemba de retour à Kinshasa





Congo, Jean-Pierre Bemba,



L’opposant et ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba est arrivé ce dimanche 23 juin, à Kinshasa, en  provenance de Bruxelles, pour son deuxième retour en République démocratique du Congo (RDC), en moins d’un an, après avoir été condamné puis acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) où il a passé  dix ans .
Son avion a atterri à 7 h 30mns GMT à l’aéroport de N’djili où il a été accueilli par les cadres de son parti, mais aussi Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders de la coalition Lamuka.
Au salon d’honneur de l’aéroport, Jean-Pierre Bemba  a pris des nouvelles et échangé avec ses collaborateurs. Dehors, la mobilisation est d’abord timide. Mais progressivement, des milliers de personnes ont grossi les rangs de ses militants pour un parcours mouvementé et parsemé d’accrochages entre militants et forces de l’ordre. 
Après environ quatre heures de route, Bemba est arrivé à Sainte-Thérèse. Il a remercié ses partisans et rappellé les principaux axes de son engagement politique, a condamné le tribalisme, a évoqué l’insécurité dans l’est du pays, sans oublier la corruption.
 Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Plus d’un mois après le décès de DJ Arafat : Le geste fort de Mme Bédié à Tina Glamour

Reprise des municipales à Lakota : Abdoulaye Kouyaté félicite son adversaire Samy Merhy