Lutte anti-tabac: le ministre de la Santé rassure sur la prise en compte des nouveaux types de tabagisme





Lutte anti-tabac,Projet de loi,Assemblée nationale,Aka Aouélé


Le ministre ivoirien de la Santé et de l'hygiène publique Dr Aka  Aouélé a rassuré sur la prise en compte de nouveaux types de tabagisme relativement à la lutte anti-tabac.

Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique qui était face aux députés de la commission des affaires culturelles et sociales, pour l'adoption d'un projet de loi relatif à la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire, a rassuré quant à la prise en compte de nouveaux types de tabac notamment le chicha et le vapotage.

"Nous sommes confrontés à la fumée de nouveaux produits tels que le chicha, le vapotage", s'est inquiété, le ministre qui a ajouté que la nouvelle loi va renforcer celle déjà existante en matière de lutte anti-tabac.

Revenant sur la mesure d'interdiction de fumer dans les lieux publics, Aka Aouélé a révélé qu'elle est appliquée à 80 % notamment dans les boîtes de nuit, les  transports et autres lieux publics. 

Faisant le point des conséquences négatives de la consommation du tabac, le ministre a révélé que ce sont 5.000 cas de décès par an liés à la consommation du tabac en Côte d’Ivoire.

Quant à la prise en charge des patients tabagiques, c'est une enveloppe de près de 28 milliards que l'État débourse par an.

A travers cette nouvelle loi, le gouvernement entend décourager davantage les fumeurs car ajoute, le ministre, "la santé étant bien au dessus desur considérations mercantiles, une réglementation ferme, organisée et rigoureuse est nécessaire et indispensable".  

Cette loi a été adoptée à l'unanimité des 28 Députés présents sur les 42 que compte cette commission.

Outre ces textes, deux autres projets de loi ont également été adoptés. Il s'agit du projet de loi portant orientation de la politique de la santé publique et le projet de loi portant réforme hospitalière. Tous ces projets ont été adoptés à l'unanimité.

Lambert KOUAME          

En lecture en ce moment

Pluies à Abidjan : De nombreuses routes inondées

Côte d’Ivoire / Renforcement des districts sanitaires: Les Etats-Unis font un don de matériel roulant au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique