Soro appelle Serge Koffi et Damana Pickass en exil à rentrer en Côte d'Ivoire





FESCI,SORO,EXIL


  Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), a appelé dimanche, Serge Koffi et Damana Pickass, des anciens membres du plus grand syndicat estudiantin, en exil, à rentrer au pays, à une assemblée générale constitutive des anciens de l'association.


"Que les exiles reviennent. Je lance un appel à Serge Koffi", en exil au Canada, à "revenir dès qu'il pourra" et "mon numéro deux Damana Pickass", exilé au Ghana, a affirmé M. Soro.

Dimanche, Martial Ahipeaud, premier secrétaire général de la Fesci, a été désigné "à l’unanimité", président de l'Union des anciens de la Fesci (UNA-Fesci), à une assemblée générale constitutive.

Le président de l'Assemblée nationale a invité les membres de cette union "à y mettre du cœur", souhaitant que "ces retrouvailles aient pour levier la sincérité et la confiance".

Soro Guillaume, secrétaire général de la Fesci de 1995 à 1998, a qualifié cet "acte d'historique", recommandant "qu'il n'y ait pas d'acrimonie" entre les membres.

M. Soro a aussi souhaité que Charles Blé Goudé, ex-responsable de la Fesci incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI), pour "crimes contre l’humanité", recouvre "la liberté".

C’est après une rencontre pour les obsèques d’un des leurs, l’ex-député Jean Djaha, que l’idée de création d’une association des anciens est née.
 

L’objectif de l'Una-fesci qui "n'a rien de politique", est de créer "un cadre de réconciliation interne" et d’"unité", selon les responsables.
 

M. Ahipeaud a appelé "à dépasser les contradictions", annonçant une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
 

Plusieurs anciens responsables dont Karamoko Yayoro, Augustin Mian, Jean Yves Dibopieu, Blé Guirao, et l'actuel secrétaire général de la Fesci Fulgence Assi ont pris part à cette assemblée générale.

Le ministre de l'Enseignement Supérieur Mabri Toikeusse a également assisté à la cérémonie officielle en début de soirée.

"Les discours me rassurent et montrent que nous sommes dans le ton de la réconciliation", s'est félicité M. Mabri.

 

EFI  

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Ligue africaine des champions / L'Asec Mimosas domine le Wac du Maroc (2-0)

Eléphants : Seri Jean Mickael fait une promesse aux Ivoiriens