Revue de presse: La nouvelle CNI et les propositions sur la réforme de la CEI au menu





Revue de presse,CNI,Réformes CEI


Les Une des journaux de ce lundi 1er juillet sont aussi variées les une que les autres avec une prédominance sur la délivrance des nouvelles cartes d'identité et les propositions sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante. 

Revenant sur l'établissement des nouvelles cartes d'identité, le quotidien Le Nouveau Réveil titre: Votée le 26 juin, la loi sur la CNI promulguée par Ouattara le même 26 juin. "A 16 ans, la CNI de 5.000 F est obligatoire".
La Réforme de la CEI a également retenu l'attention du journal proche du PDCI-RDA qui expose les propositions "pertinentes" du PDCI-RDA et "ce que le gouvernement et ses alliés ont signé".   
De son côté, Le Patriote, proche du parti au pouvoir présente "le rapport qui dit tout" sur les discussions sur la réforme de la CEI.    
S'agissant de la délivrance de la carte d'identité, Le jour plus révéle tout sur le décret pris par Ouattara et titre "la CNI obligatoire pour tous les Ivoiriens de 16 ans au moins".
L'ex président de l'Assemblée nationale qui a fait la Une des journaux en fin de semaine est encore présent en ce début. Notre voie barre à sa Une. "Accusé de préparer un coup contre le pays, Soro dévoilé les liens entre Ouattara et un djihadiste".
Génération Nouvelle révèle les manoeuvres orchestrées par le régime pour arrêter Guillaume Soro.
"Tension sociopolitique, menaces sur les élections de 2020: Après les Évêques, les Imams parlent à Ouattara", titre le quotidien Le Temps, quand LG Infos se demande "pourquoi le régime menace Bédié et Soro".
Les examens du CEPE ne sont pas passés inaperçus. Tandis que Notre voie évoque des menaces sur lesdits examens, le quotidien l'Inter porte les inquiétudes des parents d'élèves.
La Coupe d'Afrique des nations est également de la partie. Les Eléphants de Côte d'Ivoire, avec une victoire et une défaite jouent leur va-tout ce lundi. Et au quotidien Supersport de situer sur l'enjeu de cette rencontre en titrant "Can 2019: Eléphants, la victoire ou la porte".       

 Lambert KOUAME 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Campagne à l’UNJCI : la direction de l’Expression "proteste et condamne l’utilisation malveillante de l’image du journal"

Coupe de la Confédération (tour de cadrage retour): San Pedro vise l'opération « remontada »