Visite dans les rédactions : Le ministre Sidi Touré à "La Synthèse"





Sidi Touré,visite rédactions,la Synthèse


 

Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, dans le cadre de ses visites hebdomadaires dans les rédactions en vue de s’imprégner de leur quotidien, s’est rendu ce jeudi, à Telecom Action Faith, entreprise éditrice du journal « La Synthèse ».

Cette visite, empreinte de convivialité et la fraternité a été une véritable occasion d’échanges.
Le directeur de publication du journal, Tra Bi Charles qui avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs, notamment la gérante de l’entreprise, Yéo Nadjata et l’ensemble des journalistes a remercié le ministre pour sa démarche "à être proche des journalistes". Il a fait une brève présentation de son groupe avec ses trois principaux produits à savoir, le journal, le site internet et les alertes SMS.

Les échanges ont tourné pour la plupart autour des doléances, notamment l’amélioration de conditions de vie et de travail des journalistes et l’appui institutionnel aux entreprises de presse.

A ses préoccupations, le ministre a indiqué que le bien-être des journalistes et autres personnels des entreprises de presse fait partie de sa préoccupation. "C’est pour cela que nous avons demandé que naisse MS Média pour apporter de la solidarité aux journalistes", a justifié Sidi Touré qui dit attendre que les entreprises développent des produits supplémentaires en termes de diversification.

S’agissant de la subvention, le ministre a réaffirmé qu’elle n’a jamais été suspendue. Mais qu’il faut remplir les conditionnes pour pouvoir avoir accès. 

Parmi les conditions, celle qui élimine la quasi-totalité des entreprises, est la vente où il est exigé aux quotidiens de vendre 2.000 exemplaires par tirage et aux hebdomadaires 3.000, a relevé la gérante, plaidant pour une flexibilité de cette condition.

"Nous cherchons d’autres leviers supplémentaires pour pouvoir diversifier l’accompagnement", a dit le ministre ajoutant que son département a introduit une réforme pour des flexibilités sur certaines conditionnalités.

Toute en félicitant le conseil de gestion du FSDP pour la qualité du travail abattu, le ministre a également annoncé la réadaptation des missions de cette structure en vue d’élargir ses prérogatives de sorte à soutenir de façon différente et de façon plus appropriée la presse numérique.

" Ce sont des leviers intermédiaires que nous prenons pour pouvoir vous soutenir, alors qu’on devrait avoir des mécanismes plus ou moins identiques à l’image de ce qui est fait avec la presse écrite", a conclu Sidi Touré qui pour marquer son passage, a offert un ordinateur à la rédaction.

Lambert KOUAME

 

En lecture en ce moment

Le Psg prépare une offre XXL pour Wilfried Zaha

Côte d’Ivoire : Ouattara assiste à la rentrée solennelle de la Cour des Comptes pour l’année 2018 - 2019.