Amadou Soumahoro appelle à l’union des Gouvernements pour faire face aux défis des temps nouveaux





APF,Amadou Soumahoro


Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, a appelé les gouvernements des pays de la francophonie à l’union en vue de faire face aux défis des temps nouveaux que sont les changements climatiques, les migrations, avec leur corolaire de drame, les attaques terroristes quotidiennes, la question du chômage des jeunes et la pauvreté.

A lire aussi : Amadou Soumahoro élu à "l'unanimité", président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

" Notre diversité, qui fait la richesse de la francophonie doit nous conduire à mutualiser nos efforts pour faire face aux défis qui se posent à nos états", a indiqué lundi à Abidjan, Amadou Soumahoro, à la cérémonie d’ouverture officielle de la 45e assemblée parlementaire de la francophonie.

Poursuivant, il a ajouté "aussi élaborées soient-elles, les politiques nationales ne peuvent pas à elles seules faire face aux défis actuels qui sont de plus en plus complexes et multiformes au point où ils paraissent dépasser les capacités d’intervention des états respectifs".

Pour le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’union n’est plus une option, mais une nécessité pour préserver la stabilité, poursuivre le progrès et consolider la démocratie. 

"C’est la seule issue possible pour regagner le respect et le soutien de nos concitoyens", a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coopération : la Banque mondiale et la Côte d'Ivoire pour des projets à impact positifs pour les populations

Côte d’Ivoire / Arrestation du professeur Johnson Kouassi : Les enseignants de l’université de Bouaké en grève ce jeudi