Basketball Prepa Mondial 2019:Amadou Sidibé la grosse trouvaille du sélectionneur Povia





Basketball,Amadou Sidibé,Mondial 2019,Chine


Un des cinq nouveaux de la liste des 19 joueurs convoqués par le sélectionneur Paolo Davide Povia, Amadou Sidibé ( 2,03 m, Poste 4/5) se voit déjà couvert d'éloges. Mais si son gabarit, ses détentes et bonne humeur charment plus d'un, l'éblouissante saison réalisée en division 1 portugaise et son parcours feront encore saliver.

C'est dans le Bronx ( New York USA) un 25 mai 1994 qu'Amadou Sidibé voit le jour. Après ses humanités sportives au Fairfield NCAA1 ( 2012-2017), l'ailier fort ivoirien empilent les distinctions de meilleur rebondeur des stags avec une 8,3 points et 9,1 rebonds et celle de deuxième meilleur rebondeur de la Metro Atlantic Athletic Conference (9,1 rebonds) de la saison 2016-2017 alors qu'il boucle sa dernière année universitaire.
Pour sa première en pro,le basketteur de 23 ans(alors) porte Alicante ( Espagne) en finale des playoffs de la LEB Silver avec le statut de meilleur rebondeur de son club (10,7 points, 7,7 rebonds et 0,5 passe.), 5e meilleur rebondeur du championnat et membre du deuxième cinq ideal de l'exercice. Si ses grands débuts en pro furent exquis cette saison écoulée ( 2018-2019) voit le pivot ivoirien faire feu de tout bois. Arrivé en septembre dernier au club portugais du SC Lusitania ( 1ere division), le neo international éléphant de 25 ans tournera à une moyenne de 15,1 points à 59% aux tirs, 11,4 rebonds et 1,3 passe pour 22,1 d'évaluation en 33 minutes. Il a même réalisé le record 26 points, 12 rebonds et 2 passes pour 40 (!) d'évaluation. Il aidera son club à finir 5e de la saison régulière avec à la clé le titre de MVP . Très physique, solide sur ses appuis, vaillant sous le cercle, Sidibé est egalement bon défenseur et un incroyable rebondeur. C'est sans aucun doute cet immense potentiel qui a séduit le sélectionneur des Éléphants

"Nous voulons tout donner afin de nous qualifier pour les jeux olympiques"

Présent à Abidjan avec le commando ivoirien mobilisé pour la préparation, Amadou Sidibé a du mal à cacher son bonheur."C’est une expérience incroyable jusqu’à présent. Juste être ici avec des gars et apprendre à les connaître a été incroyable. Ils ont fait un excellent travail pour que je me sente bien accueilli. C’est aussi un honneur d’être en mesure de représenter mon pays et mes parents à ce mondial", nous a confié le jeune éléphant couvé par ses aînés fort accueillants. Toutefois, le plus américain des ivoiriens sait que le plus important reste ce mondial chinois. Une compétition à laquelle, il entend tout donner pour aider la Côte d'Ivoire à valider son ticket pour les jeux olympiques de Tokyo 2020. "Mon but ultime est d’aller aussi fort que possible et de tout laisser sur le parquet. Je crois que c’est ce que je me dois à moi-même, à ma famille et à mon pays. En ce qui concerne les objectifs de l'équipe, nous voulons évidemment bien faire et représenter notre pays de la meilleure façon possible. Nous voulons tout donner afin de nous qualifier pour les Jeux olympiques", a t-il conclu.


GZ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Cour d’appel d’Abidjan : 25 nouveaux auditeurs de justice prêtent serment

Plateau : A quelques heures de l’installation du nouveau maire, une partie de la mairie part en fumée