Conseil des ministres/Grève dans la fonction publique : Le gouvernement rejette toutes les revendications à caractère financier





Fonction publique,Grève,Conseil des ministres,Révendications


Statuant sur les grèves dans la fonction publique au cours du Conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement ivoirien a "catégoriquement" rejetté toutes les révendications à caractère financier, a dit, mercredi, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, après un Conseil des ministres.

"Devant cette situation, sans toutefois rompre le dialogue, le Conseil a arrêté les mesures suivantes : le rejet catégorique de toutes les revendications à caractère financier pouvant impacter le budget de l’État, l’application des dispositions légales et réglementaires et la suspension du bénéfice des acquis de la trève sociale pour tous les secteurs dont les syndicats d’agents ne respectent pas leurs engagements et qui, abusivement, lancent des mots d’ordre de grève et perturbent le bon fonctionnement des services publics", a annoncé le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidy Touré.
À la question d’un journaliste sur des ponctions sur des salaires qui auraient été constatées cette fin de mois, le ministre n’a pas nié : "Le paiement du stock des arriérés sera retiré à tout signataire de l’accord sur la trêve sociale qui se retrouvera impliqué dans une grève".
Avant, Sidy Touré, abordant la situation des revendications sociales, a indiqué que le gouvernement déplore une "résurgence des grèves et des menaces de grève relatives à des revendications syndicales à caractère financiers", à peine un an après la signature du protocole d’accord portant trêve sociale. Surtout, après avoir bénéficié de tous les acquis du protocole d’accord notamment le paiement du stock des arriérés, la bonification indiciaire. Le gouvernement juge que "ces grèves ou préavis de grève sont totalement illégaux".

Modeste KONE

   

En lecture en ce moment

Nigéria – Ethiopian Arlines: 394 passagers dont Olusegun Obasanjo ont échappé de justesse à un crash

Côte d’Ivoire / Tentative de démolition du PDCI : Affi apporte son soutien à Bédié