Les populations du Nord ivoirien satisfaites du bilan du Président Ouattara





Hommage à Alassane Ouattara,Ferké,Bilan


– Au moins  26.000 personnes issues des 11 régions du Grand Nord ivoirien ont relevé un bilan positif de la gestion du président de la République, Alassane Ouattara, samedi à Ferkessédougou, lors  d’un meeting d’hommage du chef de l’Etat pour ses actions de développement.

Samedi, dès 8H, des milliers de personnes ont pris d’assaut les 26.000 places aménagées à la place Alassane Ouattara pour un meeting d’hommage des populations du Grand Nord au président de la République, pour ses actions de développement inititées dans leurs régions respectives et dans toute la Côte d’Ivoire.

Les jeunes et les femmes, ainsi que la chefferie traditionnelle ont salué le bilan positif du président de la République en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ainsi que de plusieurs président d’institutions, élus et membres du gouvernement.

“Il y a de cela quelques années nos frères et sœurs étaient obligés de quitter leurs parents pour s’installer chez des tuteurs en ville ou parcourir des kilomètres chaque jour pour aller à l’école. Mais aujourd’hui, grâce aux collèges de proximité, tout ça c’est fini!” ,a fait remarquer le porte-parole des jeunes du Grand Nord, Fofana Birahima. Il a relevé la réalisation de plusieurs infrastructures scolaires et universitaires dans le pays.

“En plus de la réalisation des universités existantes, de nouvelles universités ont été construites par le Président Alassane Ouattara dont celles de San Pedro et de Man. À celles-ci viendront s’ajouter les universités de Bondoukou et d’Odienné comme toutes les écoles de proximité, permettant  aux filles et aux fils de la région d’avoir une formation de qualité  en restant près de leurs parents”, a-t-il ajouté.

Les jeunes ont salué la création du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Ils ont exprimé leur optimisme quant aux projets de l’Agence emplois jeunes.

Les femmes, par la voix de Mme Insiata Ouattara, ont relevé les nombreux progrès réalisés dans le cadre de la promotion de la femme et de la protection de la jeune fille, ainsi que les infrastructures de bases réalisées dans les villes et villages et qui permettent leur épanouissement.

“Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir et affirmer qu’au regard de son œuvre qui va au delà de nos espérances, que notre père, notre fils Alassane Ouattara fait la fierté de toute la Côte d’Ivoire et de l’Afrique”, a soutenu la porte-parole.

Les rois et chefs traditionnels du Grand Nord ont quant à eux énuméré les avancées opérées par le Président Ouattara et son gouvernement, en faveur de  la paix, de la stabilité et de réconciliation. Ils ont également salué par le canal de leur porte-parole, Dosso Lemissa, le renforcement et la valorisation du  pouvoir des rois et chefs coutumiers en leur accordant une place prestigieuse au même titre que  les institutions de médiation existantes dans le pays.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a pour sa part salué la grande mobilisation des populations des régions du Grand Nord qui ont dit oui à la fraternité, au rassemblement, à l’union, à une Côte d’Ivoire en paix et au travail, résolument engagée sur la voie de l’émergence.

Ces populations issues des régions de la Bagoué, du Folon, du Kabadougou, du Bafing, du Worodougou, du Hambol, du Poro, du Béré, du Bounkani et du Zanzan ont effectué le déplacement à Ferkessédougou pour rendre hommage au Président Ouattara, ensemble avec celles du Tchologo.

(AIP)

ti/bsp/cmas

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Réforme de la CEI : "Notre objectif est de garantir des élections apaisées" (Alassane Ouattara)

Côte d’Ivoire/ Compétitivité dans le secteur de l’anacarde : plus de 400.000 emplois en vue