Échanges Gbagbo-Bédié à Bruxelles : Le RACI salue la "rencontre porteuse d'espoir"





Gbagbo-Bédié,Bruxelles,RACI


Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) se réjouit de la rencontre entre les ex-présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié qui a eu lieu, lundi, à Bruxelles. Ce parti, dans une déclaration, a salué cette "rencontre porteuse d’espoir pour une Côte d'Ivoire toujours en quête de pardon, de réconciliation et de paix véritables".
Car, pour cette formation politique proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, cette visite du président du PDCI-RDA au fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), "cette rencontre fut l'occasion pour les deux personnalités d'évoquer les questions vitales de la paix, de la réconciliation et du renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire". Pressecotedivoire.ci vous propose l’intégralité de cette déclaration du RACI

DÉCLARATION DU RACI RELATIVE À LA RENCONTRE DE BRUXELLES ENTRE LES PRÉSIDENTS HENRI KONAN BÉDIÉ ET LAURENT GBAGBO

Ce lundi 29 juillet 2019 a eu lieu à Bruxelles capitale de la Belgique, la rencontre longtemps annoncée et attendue entre les ex-présidents ivoiriens Henri Konan BÉDIÉ, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et Laurent GBAGBO, fondateur et inspirateur du Front Populaire Ivoirien (FPI). Cette rencontre fut l'occasion pour les deux personnalités d'évoquer les questions vitales de la paix, de la réconciliation et du renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire. Le Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI), parti fondé sur les valeurs du pardon, de la réconciliation et de la paix inspirées par son président d'honneur Guillaume Kigbafori SORO :
- salue cette rencontre porteuse d'espoir pour une Côte d'Ivoire toujours en quête de pardon, de réconciliation et de paix véritables.
- salue la compassion manifestée dans le communiqué final par les deux personnalités à l'endroit des victimes des différentes crises que notre pays a connues.
- se réjouit de leur volonté d'œuvrer ensemble à la mise en place d'une Commission Électorale Indépendante (CEI) véritablement indépendante et crédible, pour la quête d'un État de droit assumé, et pour la défense des acquis démocratiques.
- apporte son soutien aux deux leaders dans leurs vœux d'un retour définitif de tous les exilés et de libération de tous les prisonniers politiques en vue de solder définitivement les passifs des événements douloureux de 2010 .
- souhaite enfin que le rapprochement entre les deux hommes contribue à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix encore fragiles dans notre pays.

Fait à Abidjan le lundi 29 juillet 2019.

Le Secrétaire Général du RACI.

Docteur HERVÉ COULIBALY. 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Lancement du fonds national catholique : une caisse pour assurer son autonomie financière

Côte d’Ivoire / Adjoumani Kobenan clarifie sa position : "Désormais, je suis RHDP"