Portrait/ Sylvie N’tchandi Touré : entrepreneure passionnée du numérique





Portrait,numérique


A la tête de plusieurs start-ups dont l’agence de communication Boom Consulting, Sylvie N’Tchandi Touré a su imposer son visage comme le visage féminin du numérique au Gabon en tant que Directrice de l’Ecole 241, la première Fabrique Simplon au Gabon, spécialisée dans la formation accélérée et intensive aux métiers du numérique.

 Entrepreneure, influenceuse, féministe et activiste dans des causes qui permettent aux femmes de trouver leur voie, l’entrepreneure a pris d’assaut sa reconversion professionnelle vers le numérique. Sylvie se décrit comme une accro de technologie, un virus qu’elle a attrapé au côté de son partenaire d’affaire Sylvère Boussamba.

Née au Brésil et résidente au Gabon, Sylvie a eu un intéressant parcours. Après ses études de communication et de relations publiques, elle déploie ses compétences en fondant Boom Consulting, une agence de communication et événementiel pour petits budgets.
Aujourd’hui, la trentaine révolue et mère d’une petite fille, Sylvie Touré ne cesse de surprendre par son agilité, sa perspicacité et son intelligence.
Quand on lui demande ce que c’est que d’être une femme entrepreneure et de faire face aux préjugés, elle répond: “Notre crédibilité n’est pas acquise dès le départ. Nous devons sans arrêt prouver que nous en sommes capables. De plus, évoluer dans un milieu à prédominance masculine est toujours très mal perçu. C’est épuisant, voire éreintant, mais je le prends comme un challenge. Affronter les remarques sexistes, c’est devenu un jeu pour moi, pas un frein. Je ne tronquerai pas mon rouge à lèvres, mes talons et ma féminité pour des remarques sexistes. J’impose ma personne, mon cerveau, mon génie, mon cœur et mon essence de femme.”

A la direction de l’Ecole 241, l’entrepreneure s’illustre particulièrement dans le secteur du numérique. Elle est co-organisatrice des cafés numériques Libreville, Co-organisatrice du Nasa Space Apps Challenge, des hackathons à l’école 241 et de nombreux événements. 
Le confort est votre ennemi. Soyez prêt à faire d’énormes sacrifices tout au long de votre chemin

Au delà d’être une business-woman, Sylvie Touré oeuvre énormément dans le social avec son activité caritative Noël Ensemble. 

Lors de plusieurs événements, elle n’hésite pas à partager les clés de sa réussite. La nature passionnée, déterminée et focus de Sylvie Touré l’amène au sommet de la sphère technologique au Gabon et en Afrique. 
Elle croit fermement que les jeunes peuvent changer le monde, à condition qu’ils le croient, et elle sait que le numérique est un levier d’inclusion social et économique.

"N’attendez pas que les conditions soient parfaites avant de commencer quelque chose. Si cela est votre critère pour prendre un risque, vous n’accomplirez jamais rien. Commencer est le premier pas vers la réussite. Nous n’arrivons jamais en haut de l’échelle parce que nous n’essayons pas assez souvent. N’ayons plus peur d’échouer", conseille t-elle à toutes ses les jeunes femmes africaines qui souhaitent se lancer dans l’entreuprenariat. 

Solange ARALAMON  

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Foire industrielle, culturelle et gastronomique de Yopougon (Ficgayo) : Tout est fin prêt pour l’édition 2019

Côte d'Ivoire/Mise sous délégation spéciale du Plateau: Le PDCI-RDA s’indigne et s’insurge contre cette décision illégale"