Campagne "Challenge rhésus" : La Fondation Développement Santé veut collecter 25 000 poches de sang





Campagne Challenge rhésus,Fondation Développement Santé,Poches de sang,Dr Dougrou,Aka Aouélé


La Fondation Développement Santé a lancé officiellement sa campagne nationale dénommée Challenge rhésus, ce lundi, à l’UFR des sciences pharmaceutiques et de biologie de l’Université Alassane Ouattara de Cocody. Une campagne dont l’objectif à terme est de collecter 25.000 poches de sang, comme l’a révélé Dr Sosthène Dougrou, parrain de cette fondation. C’est d’ailleurs lui qui a donné les motivations de cette initiative.
"Le ratio de mortalité maternelle est l’un des plus élevés de la sous-région (645 décès pour 100.000 naissances vivantes) dont 35 % décèdent par manque de sang", révèle-t-il. Ajoutant que 35 % de femmes meurent d’hémorragie post-natale. En plus, 15 % des femmes enceintes et 75 % des enfants de moins de cinq (5) sont anémiés. Dr Dougrou a fait savoir que la Côte d’Ivoire a un gap de 70.000 poches de sang à combler chaque année. "Malheureusement, aujourd’hui, les chercheurs n’ont pas encore réussi à trouver un liquide susceptible de remplacer le sang (…) À la fondation, nous pensons que donner son sang est le plus grand acte de solidarité envers son prochain", a-t-il lancé.
Pour le ministre Aka Aouélé de la Santé et de l’Hygiène publique, cette initiative est une réponse à son appel visant à impliquer chaque Ivoirien dans le don de sang. "Le sang, c’est simplement la vie (…) Il n’y a que le sang d’un individu qui peut sauver la vie d’un autre individu ", fait-il savoir. Il a révélé que les besoins annuels de la Côte d’Ivoire s’élèvent à 230 000 poches de sang là où le pays ne dispose que de 170.000 poches. C’est pourquoi, il a souhaité que cet élan de solidarité ne se limite pas à cette campagne.
La Fondation Développement Santé  a  signé avec le  Centre  national  de  transfusion  sanguine (CNTS)  une convention  de  partenariat  pour  la  collecte  de  25.000  poches  de  sang  par  an  à  travers  une campagne nationale et des collectes de routine. Cette première édition, qui a démarré ce lundi, mènera les initiateurs dans sept communes d’Abidjan et 20 villes de l’Intérieur de pays.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : acquitté par la CPI, Blé Goudé promet de s’adresser “très bientôt’’ à ses partisans

Fif: Sidy Diallo lève les sanctions, Me Ouegnin refuse