La marine nationale initie une parade nautique en prélude à la célébration de l’an 59 de la Côte d’Ivoire





Marine,Indépendance


La marine nationale a initié, samedi, en prélude à la célébration de l’an 59 de la Côte d’Ivoire, un exercice d’entrainement tactique et de manœuvre naval dénommée « Parade nautique et embarcation. ».

Selon le chef d’Etat-major de la marine nationale, le contre amiral, N’guessan Kouamé Célestin, cette parade vise à faire connaitre au grand public les activités de la marine nationale, les composantes navales des forces armées de Côte d’Ivoire et par la même occasion, présenter au grand public les plateforme navales et fusio-lagunaire.

«La position stratégique pour un marin est différente de celle d’un soldat terrestre. En effet, lors d’une bataille, la stratégie et la tactique navale sont marquées par des prises de formation et des vitesses définies avec des caps très précis. Tout ceci pour dire qu’en mer, il ne faut pas s’isoler et qu’on a besoin souvent d’être ensemble pour pouvoir vaincre l’adversaire», a fait savoir le contre amiral Kouamé avant la parade.

Cette 2eme édition de la parade nautique et embarcation de la marine nationale qui a enregistré la présence du directeur général de l’administration et des finances du ministère de la défense, le général Koné Mambi a été marquée également par un scénario repris  avec maestria par le groupement des fusiliers marins commandos (FUMACO), visant à exfiltrer un VIP en danger par la voie maritime.

“J’ai pris du plaisir à suivre cette parade qui a permis de montrer à la population ivoirienne les capacités opérationnelles de la marine. Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits, il en reste encore beaucoup, mais nous avons parcouru du chemin. Ce qui démontre que la marine est entrain de se repositionner progressivement”, s’est félicité le général Koné, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

(AIP)

bsb/kam

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lapsus révélateur du Rhdp

Deuil : Arafat DJ est décédé