Célébration de l’indépendance : "Nous avons vécu 60 ans dans l’illusion et l’hypocrisie" (Mamadou Koulibaly)





Célébration indépendance,Mamadou Koulibaly


La Côte d’Ivoire a célébré, ce mercredi, le 59e anniversaire de son accession à l’indépendance. 
Au lendemain de cette célébration, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, dans sa tribune hebdomadaire dénommée "jeudi, c’est Koulibaly", estime que le pays n’est pas encore indépendant mais vit depuis près de 60 ans dans l’illusion et l’hypocrisie.

"Vous appelez ça indépendance ? L’indépendance politique n’y est pas. L’indépendance économique, c’est la catastrophe", a indiqué Mamadou Koulibaly, précisant "disons plutôt, fête nationale". 

Poursuivant, il a révélé que la Côte d’Ivoire prend six milliards FCFA de dettes pour obtenir un milliard de PIB. Et de s’interroger : est-ce que c’est une attitude rentable ? 

Le fondateur de Lider a indiqué que "ça fait 60 ans que cela dure, 60 longues années pendant lesquelles nous avons vécu dans l’illusion ou l’hypocrisie. On croit qu’on est indépendant, mais chacun sait qu’on ne l’est pas".

Pour lui, il est temps que ces concitoyens se réveillent pour reconnaître qu’ils ne sont pas indépendants et de prendre les dispositions pour que la Côte d’Ivoire soit véritablement indépendante.

Sur le plan économique, Mamadou Koulibaly encourage à ouvrir les frontières sur les amitiés en les encourageant à venir investir en Côte d’Ivoire. 

"Arrêtons de surtaxer les grandes entreprises, les PME-PMI. Mettons en place des banques capables de financer l’investissement et mettons en place, un système de collecte en modifiant notre système de retraite, en collectant le maximum d’impôt foncier".

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Macron demande aux maires français d’honorer les ex-combattants africains

Trésor public de Côte d’Ivoire : Le mérite de l’institution reconnu à travers 3 prix panafricains