Burida : Des artistes contestent la tenue de l’élection des membres des collèges de la nouvelle assemblée générale





Burida


Depuis la matinée de ce mercredi 21 Août, a lieu à l’auditorium de la Caistab au Plateau, l’élection des membres des collèges de la nouvelle assemblée générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).

Pendant que certains font la queue pour participer à cette élection, un collectif composé en majorité de chanteurs zouglou tels que Pat Sako, Yodé, etc. la conteste.

Dans une adresse faite sur place, Bilé Didier explique qu’il y a vice de procédure.

"Logiquement ce matin, nous devrions avoir une séance plénière pour expliquer aux sociétaires, le déroulé de cette élection et profiter pour poser un préalable. Notre préalable, est qu’il y a eu un audit qui a été commandité à hauteur de 52 millions payés par les sociétaires que nous sommes. Les résultats de cet audit n’ont pas été rendus publics. Qu’est ce qui se passe au sein du BURIDA ? Qu’est ce qui a poussé les autorités à dégager le PCA et la DG, même si le PCA a été réintégré pour vice de forme. Nous avons demandé à aller à des élections propres et transparentes pour un burida qui va évoluer. Malheureusement, celui qui organise les elections aujourd’hui c’est le PCA qui est encore candidat à sa propre succession. Il est donc juge et partie. Mais là encore, ce n’est pas un problème. Mais depuis trois semaines, le PCA a l’audit en sa possession et il ne rend pas la lecture publique. Nous voulons savoir pourquoi. QU’est ce qu’il y a dans l’audit pour qu’on le tienne secret ? A côté de tout cela, aujourd’hui, nous sommes frappés par le deuil de DJ Arafat. Nous avons donc demandé juste le report de cette élection. Mais pourquoi certains artistes comme nous refusent ce report ? Nous ne reconnaissons pas cette élection. Nous allons contester cette élection et par voie d’huissier et par voie judiciaire", a déclaré Bilé Didier, visiblement remonté.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Prétendue fuite des danseurs d’Arafat DJ en France : Rufi et Super sont rentrés à Abidjan

Côte d’Ivoire / Musique : La chantre Sinach annoncée pour le 10 mars