Le Can 2019 retirée au Cameroun , la Can 2021 en Côte d’Ivoire peut être reportée à 2023





Football,Le Can 2019 retiré au Cameroun,Can 2021 Côte d'Ivoire,Caf


La Confédération africaine de football a décidé, ce vendredi, de retirer l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des nations  (CAN 2019)  au Cameroun, après une étude d'un rapport dressé par la Commission d’organisation de la CAN, relativement à deux inspections faites au pays de Samuel Eto’o en octobre et novembre 2018. Un rapport qui stipule que le Cameroun accuse d'énormes retards dans la construction des infrastructures. 

Une source proche du président de la CAF a indiqué à RFI que la Confédération étudiait un éventuel report de la compétition au Cameroun à 2021. Dans cette hypothèse, la Côte d'Ivoire organiserait la CAN en 2023.

La faîtière du foot africain va dans la foulée lancer un appel à candidatures pour déterminer au plus vite le nouvel hôte de la CAN 2019. Un délai de 21 jours sera accordé aux pays désireux de se porter candidat à l’organisation de la compétition . Le Maroc, l'Egypte, et  l’Afrique du Sud, qui compte les meilleurs infrastructures, sont pressenti pour remplacer le Cameroun.

Notons que la CAN 2019 est la quatrième phase finale de suite à changer de pays hôte. La CAN 2013 devait avoir lieu en Libye mais avait été confiée à une Afrique du Sud censée abriter l’édition 2017. La CAN 2015 avait été retirée au Maroc et la Guinée équatoriale avait été appelée à la rescousse. Et la CAN 2017 d’abord attribuée à l’Afrique du Sud, puis à la Libye, avait finalement eu lieu au Gabon.

Gaël ZOZORO

zozorogael@gmail.com 

En lecture en ce moment

Installation des coordinations de "Sur les traces d’Houphouët-Boigny" de Songon: "les autres font du bruit, Ouattara travaille" (Adjoumani)

L’ancien président français Jacques Chirac est décédé, ce jeudi