De DJ Arafat au Daishikan, ce que cachaient les différents surnoms de l’artiste





de-dj-arafat-au-daishikan-ce-que-cachaient-les-differents-surnoms-de-lartiste


Huon Ange Didier est mort à 33 ans, suite à un accident de moto à Abidjan. Durant sa carrière, par coquetterie, pour des concepts-albums, pour dénoncer ou pour influencer ses rivaux et surtout par mégalomanie, l’artiste du coupé-decalé a changé maintes fois de surnoms.

Sur la longue liste de pseudos,  Huon Ange Didier a commencé sa carrière sous le sobriquet DJ Arafat.  Sur l’origine de ce surnom qui a résisté tant bien que mal à la tempête, l’artiste a expliqué que ce nom lui a été attribué par des amis d’enfance libanais. Car ces derniers trouvaient qu’il n’hésitait pas à dire ce qu’il pense, un peu comme le Dirigeant du Fatah Yasser Arafat

Le Disc jockey a aussi porté les surnoms dont certains sont tirés des divinités de Dragon Ball (une serie de bande dessinée japonaise): l’on peut citer : Beerus-Saba qui est un nom composé. Beerus signifie le dieu de la destruction du septième univers et Saba qui signifie intransigeant,  Daishikan , est le nom porté par le grand prête, qui est un ange).

Huon Ange Didier s’est aussi attribué des surnoms,  qui selon une partie de la population ivoirienne sont tirés des pratiques occultes (cela reste toutefois à vérifier),  l’un de ses noms à polémique est « Yôrôbô »

L’artiste a ajouté à ses surnoms des voltages croissants, pour faire un clin d’œil à la crise énergétique qui a frappée la Côte d’Ivoire en 2010: ainsi il est passé de 3 500 volts à Yôrôbô 5 500 volts,  l’Apache 8 500 volts, Yôrôbô 10 500 volts, Le Yôrôbô 12 500 volts.

Il a aussi pris des surnoms pour rendre hommage ou célébrer ses lauriers : Commandant Koné Zabracommandant Koné Baracuda, Commandant Koro hé Koro hé, Commandant Por Favor, le Commandant 2 fois Koraman.

lire la suite 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Célébration du 1er mai : "Depuis que nous sommes passés centrale syndicale, tout s’abat sur nous" (Zadi Gnagna)

Revue de presse : Simone crée son parti et quitte définitivement Gbagbo