Côte d’Ivoire-Japon : les Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Shinzo Abe pour une coopération plus forte





Coopération,Côte d'Ivoire-Japon,Amadou Gon Coulibaly,Shinzo Abé


Les Premiers ministres ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et japonais, Shinzo Abe, se sont engagés le 31 août 2019 à Tokyo à renforcer la coopération entre leurs deux pays.

C’était au cours d’une séance de travail organisée à l’issue de la 7ème édition de la Conférence de Tokyo sur le Développement Africain (TICAD 7) qui s’est tenue à Yokohama du 28 au 30 août.

La rencontre a porté sur la coopération bilatérale et sur des questions internationales.

Abe et Gon Coulibaly se sont réjouis de l’état d’avancement des travaux de construction de l’Échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise d’Abidjan et des projets de construction de trois autres échangeurs sur le Boulevard Mitterrand à Abidjan.

Les interventions japonaises dans d’autres secteurs comme l’éducation et la santé ont été discutées.

Dans l’esprit de la TICAD 7, les deux pays ont promis de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer les cadres d’intervention du secteur privé.

A cet effet, la signature, le 29 août 2019 à Yokohama, d’un accord pour l’implantation d’une usine de montage de véhicules Toyota en Côte d’Ivoire a été saluée par les deux Chefs de gouvernement.

La rencontre fut l’occasion pour Amadou Gon Coulibaly de rappeler que la Côte d’Ivoire jouit depuis 2012 d’un climat favorable aux investissements. Elle figure aujourd’hui dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde au titre du rapport Doing Business 2019.

Et d’ajouter que la forte croissance de l’économie ivoirienne est basée sur le dynamisme du secteur privé. Chose ayant été rendue possible grâce aux réformes aux niveaux judiciaire, administratif, fiscal, financier.

Sercom

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Compétitivité dans le secteur de l’anacarde : plus de 400.000 emplois en vue

Football/ Adou Bernard reconduit à la tête de l'Asi d’Abengourou pour 4 ans