Assemblée nationale : les députés adoptent "à l'unanimité" le calendrier des travaux de la session ordinaire





Assemblée nationale,adoption de calendrier


Le calendrier des travaux parlementaires allant du 5 septembre au 5 décembre 2019 a été adopté, à l’unanimité, ce jeudi par les 131 députés, présents sur 250 siégeant au cours d’une séance plénière, présidée par le vice-président Mamadou Diawara.

"Les travaux parlementaires allant du jeudi 5 septembre au jeudi 12 décembre 2019. A ce jour, le bureau de l’assemblée nationale a reçu 34 projets de loi. Toutefois, pour l’élaboration de ce calendrier, 11 projet de loi en cours de transmission à l’assemblée nationale y ont été inscrit en blanc (…) Nous aurons donc au total 45 projet de loi à examiner sur les trois prochains mois», a dit le premier vice-président, Mamadou Diawara. 

Ces projets de loi sont composés de six projets de loi ordinaire, huit demandes d’autorisation de ratification de convention internationale et 31 projets de loi de ratification d’ordonnance. 

A lire aussi: Convoqués à une séance plénière, des groupes parlementaires de l'opposition disent "non" à Amadou Soumahoro

Il est également prévu deux séances d’information parlementaire, l’une sur l’enregistrement des naissances et l’autre sur les résultats de l’équipe nationale prospective Côte d’Ivoire 2040.

Pour ce qui concerne les séances des questions d’oral avec débat, le président de l’Assemblée a pris l’engagement de prendre attache avec le Premier ministre afin que les ministres invités devant la représentation nationale soient effectivement présents, a rassuré Mamadou Diawara. 
La nouvelle liste des commissions suite à la nouvelle configuration politique a également été adoptée.

Il faut noter que des groupes parlementaires de l’opposition, à savoir PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi n’ont pas pris part à cette séance. 

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’guessan, a pris part à cette séance.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Deux ans après sa mort : Les artistes ivoiriens continuent de pleurer Marie-Louise Asseu

BAD : Amadou Gon Coulibaly et Akinwumi Adesina discutent du Programme Social du Gouvernement