Alain Lobognon rassure : "Le RHDP n’a pas la majorité pour modifier la Constitution"





meeting de l'opposition,Alain Lobognon,Modification de la Constitution


Le député et Vice-président du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI, opposition), Alain Lobognon, a rassuré que la Constitution de 2016, votée à plus de 90 % ne sera pas modifiée, car la coalition au pouvoir n’a pas la majorité de deux tiers à l’Assemblée nationale et au Sénat.

" Rassurez-vous, le jour où vous apprenez qu’une loi tendant à modifier la Constitution arrive au parlement, c'est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat réunis, sachez que cette loi ne passera pas. Parce que le RHDP n’a pas deux tiers au niveau du sénat et de l'Assemblée nationale réunis", a soutenu, ce samedi, Alain Lobognon, au cours d’un meeting tenu au Parc des sports de Treichville.

Pour le député de Fresco, " la Constitution, qu’elle soit mauvaise, qu’elle soit bonne, c’est notre constitution", mais l’essentiel, selon lui, c’est de ne pas tomber dans ce qu'il a appelé le piège du RHDP, consistant à dire que la loi fondamentale sera modifiée.

"Dormez tranquille, la Constitution ne sera pas modifiée", a conforté Alain Lobognon au public, venu nombreux assister au "giga" meeting conjointement organisé par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Front populaire ivoirien (FPI) et les plateformes Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et la Coalition pour la démocratie et la réconciliation et la paix (CDRP).

Pour Alain Lobognon, deux choix vont s’offrir au chef de l’Etat après le rejet de son projet de modification de la Constitution. Soit il va au référendum, soit il retire son texte.
Dans ce second cas, l’opposition va demander la dissolution du gouvernement et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui va organiser les élections, a-t-il argumenté. 

"Le RHDP le sait, 2020, c’est son terminus", a-t-il prédit et appelé les militants à se tenir prêt pour figurer sur la liste électorale. 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Des magasins et un maquis partis en fumée à Dimbokro

Protection de l’environnement : les grandes ambitions d'une multinationale d'aliments