Rythme et traditions : C’est parti pour l’Abissa 2019





Abissa 2019


La cérémonie de lancement de l'Abissa 2019 a eu lieu samedi 14 septembre à la cour royale des Nzema Kotoko sis au quartier "France" de Grand-Bassam . 
Ce lancement qui s'est déroulé en présence du roi Awoulae  Désire Amon Tanoe et de plusieurs personnalités politiques et administratives a été l’occasion pour Augustin Ndamoulé Binli, responsable de la commission tradition, de dévoiler les différentes articulations de cette édition. 
Ainsi,  l’Abissa 2019 qui aura pour thème "les sept familles, piliers de la cohésion social du peuple Nzema"  aura lieu du 20 Octobre au 3 novembre.
Le 20 octobre, les festivités démarreront  par le retrait du tam-tam leader appelé Edo-gbolé. La partie festive caractérisée par la sortie de l'Edo-gbolé débutera le 27 octobre et prendra fin le 3 novembre 2019. 
"Vous n'avez pas de cohésion, vous n'avez pas de tourisme, vous n'avez pas de cohésion, vous ne pouvez pas montrer vos atouts", a affirmé  Jean Marie Somet , DG de Côte d'Ivoire Tourisme
Notons que la spécificité de cette édition est que tous les six (6) instruments de la danse de l'Abissa seront présentés aux participants.
"L'Abissa n'appartient plus uniquement au peuple N'Zima, mais à toute la Côte d'Ivoire et sûrement au monde entier ", a conclu Muriel Cissé,  Directrice de la communication à Orange Côte d'Ivoire.
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un atelier sur la gestion écologique des déchets électroniques et des pneus usagés à Abidjan

Sila 2019 : Editeurs, auteurs et participants satisfaits se prononcent