Après 4 ans de mandat à l’UNESCO : Voici les acquis de la Côte d’Ivoire





UNESCO,4 ans de mandat,Côte d’Ivoire,Acquis,Kandia Camara


Le mandat de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO qui a pris fin avec la 207e session du Conseil exécutif de cette organisation onusienne qui se tient, à Paris, depuis le 9 octobre, a été l’occasion pour la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, de faire le bilan du pays. La présidente de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO est revenue notamment sur les acquis de la Côte d’Ivoire. Elle a cité entre autres le programme post-conflit dont a bénéficié le pays, le soutien à l’alphabétisation, l’inscription de la danse Zaouli au patrimoine mondial, l’organisation de la 6e édition d’AfriMAB à Abidjan, l’accord pour la création de l’école de la paix à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, etc.
Les principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation adoptés par consensus par le Conseil des droits de l’homme des Nations unis à Genève, en juin 2019, et le projet de programme d’urgence spécial pour la préservation des rivières, des fleuves, et des mers d’Afrique sont les perspectives qu’elle a soumis à l’UNESCO. Elle a souhaité qu’elles soient adoptées par l'institution lors de ses prochaines sessions.
Cette 207e session a été l’occasion pour le Conseil exécutif et la directrice générale de l’UNESCO d'adresser ses félicitations à la Côte d’Ivoire pour les résultats obtenus pendant son mandat.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Rencontre avortée entre Blé Goudé et Affi N'Guessan, toute la vérité

Côte d’Ivoire/Femua 12 : Mme Dominique Ouattara salue la constance du groupe Magic System