Poutine ouvre le Sommet Russie-Afrique





Sommet Russie-Afrique


Le président russe, Vladimir Poutine, a procédé, mercredi, à l’ouverture du sommet Russie-Afrique par une allocution lors d’une séance plénière intitulée “La Russie et l’Afrique: découvrir le potentiel de coopération”, au Parc des Sciences et des Arts « Sirius ».

A sa suite le président de la République arabe d’Égypte et président de l’Union africaine Abdelfattah Al-Sisi a porté la voix de ses pairs.

Le Sommet de Sotchi est un grand événement pour le continent africain, a déclaré le  président de la République, Alassane Ouattara, à son arrivée à l’aéroport  de Sotchi, mardi. Il s’est félicité du dynamisme de la diplomatie ivoirienne dans ses rapports avec tous les pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La journée de mercredi est consacrée, dans la matinée, à la séance plénière d’ouverture du Forum économique, et l’après –midi, à la cérémonie officielle d’ouverture du Forum économique, en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement dont les présidents Alassane Ouattara et Vladimir Poutine.

En marge de ce sommet, le président Poutine organisera une réception officielle en l’honneur de ses pairs, Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains, dans la soirée. Le président de la République est accompagné dans cette mission par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.

Cette rencontre internationale, consacrée à la paix, à la sécurité et au développement, est destinée à rechercher les voies et moyens de renforcer la coopération  entre la Russie et le continent africain dans les domaines politique, économique et culturel, note un communiqué de presse de la Présidence ivoirienne.

(AIP)

nmfa/ask

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Championnat Corporatif : Les travailleurs de la NPG affichent leurs ambitions

Côte d’Ivoire/ Le président égyptien à Abidjan pour booster les relations de coopération