Portrait/Marina Niava: écrivaine et cinéaste dans l'âme





Portrait,  Marina Niava,


Marina Niava est une cinéaste et productrice audiovisuelle diplômée de l’ISTC à Abidjan qui poursuit un Masters de Film et Télévision à Academy of Art University, en Californie, aux USA.

 

Elle s’intéresse très tôt aux arts et aux lettres et glane quelques prix littéraires durant ses études secondaires. Elle couronne son séjour au Lycée Sainte Marie d’Abidjan par le prix d’excellence de la série A. 

 

Munie d’un diplôme en Journalisme et Production audiovisuelle, elle fait ses armes à Radio JAM à Abidjan et Africa24 en région parisienne. 

 

 Par la suite, elle a travaillé pour diverses compagnies en Côte d’Ivoire, en Norvège et en France. Marina Niava a remporté le Prix Africain du court-métrage lors du GPACT 2014 pour son film intitulé "21".

 

Elle collabore également avec "Martika Production" comme coscénariste de la série télévisée "Teenager saison 1" qui a reçu le prix de la meilleure série africaine au Festival Vues d’Afrique 2012 à Montréal.

 

En 2010, Marina Niava quitte la Côte d’Ivoire pour la Norvège. En tant que Directrice de la Communication du Centre culturel africain d’Oslo (Norvège). Pendant près de deux ans, elle pilote les éditions 2010 et 2011 de "Kino Afrika", le festival du film africain à Oslo.

 

En Octobre 2012, elle boucle "Noirs au Soleil Levant", un documentaire sur la vie des étudiants africains à Tsukuba au Japon et entame aussitôt la production de son premier court-métrage de fiction intitulé "21" qu’elle termine en décembre 2013.

 

En 2014, elle finalise l’écriture d’un long-métrage et d’une série TV, en marge de ses études en Motion Pictures and Television à San Francisco. 

 

Le 23 mars 2017, elle dédicace, à la prestigieuse galerie "Louisimone Guirandou" d'Abidjan, son premier roman intitulé "American Dreamer", un roman de 174 pages qui  transporte le lecteur dans le milieu afro-américain branché de New-York aux Etats-Unis en proie à tous les vices.

Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Seize personnes tuées dans un accident de circulation à Aniassué

Militaire marin tué à Adzopé : Les auteurs sont des civils