Urbanisation/ Semaine de la ville: Koumassi choisi comme modèle





Urbanisation, Koumassi, semaine de la Ville,


Le jeudi 31 octobre 2019 s’est tenu à la Place Inch’Allah de Koumassi le lancement solennel de la Semaine de la Ville.

Monsieur Balley Narcisse,  premier adjoint au maire qui représentait le maire Cissé Bacongo, s’est réjoui du choix de la commune de Koumassi pour abriter les festivités de la première édition de la semaine de la Ville.

Pour lui, en choisissant Koumassi, le ministère de la Ville traduit son attachement aux réformes courageuses entreprises par le maire Cissé Ibrahima Bacongo pour faire de sa ville une commune moderne et modèle.

Il a ensuite présenté les projets déjà réalisés entre autres l'ordre établi au Grand carrefour autrefois lieu d'agressions où régnaient des bandits de grands chemins qui terrorisaient la population, le regroupement des activités par secteur, le pavage des rues, la création de rues thématiques…

Pour sa part, le ministre François Albert Amichia, ministre de la Ville, accompagné  pour la circonstance de Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et de la Géologie, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs et Danho Paulin, ministre des Sports,  dira que la Journée de la ville a été instituée en 2014 pour promouvoir l’intérêt de la communauté internationale pour la mise en œuvre du nouvel agenda urbain à l’échelle mondiale et renforcer la coopération entre les pays, pour saisir les opportunités et relever le défi de l’urbanisation dans les différents pays.

"Koumassi ayant déjà commencé les réformes, tout cela doit se fondre dans la conception éminemment innovante que le ministère de la Ville entend impulser à toutes les villes de Côte d’Ivoire", a t-il déclaré. 

Il n'a pas omis d'evoquer les grands enjeux du projet de la politique nationale de la ville élaborée par son ministère, qui a identifié cinq (5) piliers fondamentaux pour transformer positivement les villes de Côte d’Ivoire. 

Il s’agit notamment du renforcement de la gouvernance en faveur de la ville durable en Côte d’Ivoire, de la création de richesses et la lutte contre les exclusions, du soutien à une croissance durable et équitable, de la promotion de villes vertes et résilientes et du renforcement des capacités et des savoirs des gestionnaires de cités.

Pour lui, ces piliers doivent être la nouvelle boussole du développement urbain et surtout l’instrument stratégique de la gestion territoriale.

Ce faisant, le ministre de la Ville a félicité l’ensemble des élus locaux ivoiriens qui, dans une émulation tangible innovent à chaque instant pour valoriser leur territoire afin d’améliorer de façon significative la vie de leurs administrés. Il a en cela assuré le président de l’UVICOCI, le ministre Danho Paulin du soutien de son ministère et du gouvernement.

La semaine de la Ville se poursuivra le samedi 2 novembre avec la journée participative qui aura pour thème "Le quartier de la Ville" au Grand carrefour, et le lundi 4 novembre 2019 avec la journée "Campagne de la rénovation urbaine",  à la salle de mariage de la mairie de Koumassi.

La première édition de la Semaine de la Ville connaîtra son épilogue le jeudi 7 novembre 2019 à Tiassalé.

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Procès de Blé Goudé en Côte d’Ivoire : Bédié met des avocats à la disposition du prévenu

Election présidentielle de 2020 : "Il n’y a rien à craindre", rassure le président de la CEI