L’ex-président brésilien Lula sorti de prison





Brésil,Lula,prison


L’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, a été libéré vendredi, et accueilli par une véritable marée rouge de militants à sa sortie de prison à Curitiba (sud), après plus d’un an et demi d’incarcération.
Luiz Inacio Lula da Silva a promis de « continuer à lutter » pour le peuple brésilien, même si ses ennuis avec la justice sont loin d’être terminés. Combatif, l’ancien chef d’État, favori de la dernière présidentielle avant son incarcération, a rapidement harangué la foule.
Des milliers de militants étaient là, certains en larmes, devant le siège de la police fédérale de Curitiba, où il purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption et blanchiment. Il a été libéré suite à un arrêt du Tribunal suprême fédéral, après 580 jours de détention.
Sur un score serré de six voix contre cinq, les magistrats de ce tribunal, la plus haute juridiction du pays, ont ainsi mis fin, tard jeudi soir, à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l’épuisement de tous ses recours si sa condamnation a été confirmée en appel, comme c’est le cas pour l’ancien président socialiste, élu en 2002 et 2006 à la tête du pays, selon les médias occidentaux.
Je vais m’entretenir avec les membres du syndicat de la métallurgie, et après, les portes du Brésil me seront à nouveau ouvertes pour que je puisse parcourir le pays et aller à la rencontre du peuple, a laissé entendre Lula.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Autosuffisance en riz : de nombreux défis à relever (Ministre)

Can 2019 : Voici le montant que l'Etat va mettre à la disposition de la Fif