Conte d'un soir: 18 conteurs francophones investissent Abidjan





Conte d'un soir,  Abidjan,


A l'initiative de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abidjan a abrité, à l'instar de huit (8) autres pays de la sous région ouest africaine francophone, la première édition de "Contes d'un soir". 

Pour la Directrice de la langue française, culture et diversités à l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), Youma Fall qui coordonnait la soirée, soutenue par plusieurs responsables d'organismes de culture tels que Koné Dodo  (Palais de la culture), Pr Yacouba Konate (Masa), il s'agissait de rassembler sur le même espace 18, conteurs et conteuses du monde francophone afin de valoriser le patrimoine orale à travers l'art du conte.

M. Kossonou, représentant le ministre de la culture et de la Francophonie, a estimé  qu'il faut se servir du conte pour tenir debout car le monde est en proie au refus de la diversité des civilisations et des peuples

"Les veillées de conte tendent à disparaître alors que le conte est  connu pour ses valeurs sociales. C'est une école d'ouverture à soi et aux autres. Mais aussi au service de la paix et des droits de l'homme", a t-il déclaré.

Les 18 conteurs issus de pays,  donc de civilisations différentes se sont succédés pour offrir du beau au public qui a pris d'assaut la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture qui a même refusé du monde.

Dans la même soirée,  Blockauss (Cocody), Anoumabo (Marcory) et Cité Sideci Iroko (Yopougon) ont accueilli les contes d'un soir.

Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Benjamin Douosson Téhé (Délégué Lider en Allemagne et Autriche) catégorique : «Cette CEI ressemble à un club d’amis »

Libéralisation de l’espace audiovisuel : Le ministre Sidi Touré annonce le démarrage officiel pour 2019