Littérature : Après ‘’L’alchimiste des visions du crépuscule’’, Virial récidive avec ‘’Le rouleau d’espoir’’





Littérature,Le rouleau d’espoir,Mariame Viviane Nakoulma,Virial,éditions L’Harmattan,France,Europe,Afrique,Côte d’Ivoire,Sénégal,Algérie,Italie,Algérie,Italie,poèmes,Auteur,Livre,la protection de l’environnement,la crise migratoire le terrorisme,Prix de Thèse de l’Université de Limoges,Université Jean Moulin-Lyon 3


‘’Le rouleau d’espoir’’ est la dernier œuvre de Mariame Viviane Nakoulma, connue sous le pseudonyme ‘’Virial’’. Cette œuvre, éditée en mai 2018 aux éditions L’Harmattan, est disponible dans les librairies en France et dans plusieurs pays en Europe et Afrique. Notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Cameroun, en Algérie, en Italie, ou en Hongrie. L’auteur revient avec ‘’Le rouleau d’espoir’’ (suivi de Passions de l’esprit) après ‘’L’alchimiste des visions du crépuscule’’.

Cette dernière production de Virial est un recueil comportant deux moments forts. L’oeuvre se laisse traverser d’abord par 51 poèmes qui abordent des thématiques diverses et variées, puis s’achève par 38 paroles fortes, présentées sous la rubrique ‘’Passions de l’esprit’’. Renouvelant l’écriture de certains poèmes du premier texte poétique de l’auteure, cet ouvrage se veut une réflexion d’espérance, mais aussi engagée dans l’éveil des consciences dans ce siècle face aux problèmes politiques, sociaux, culturels et existentiels. Il touche également à d’autres sujets inclassables de par leur transversalité comme la protection de l’environnement, la crise migratoire et le terrorisme.

Cet engagement constitue naturellement l’objet social des poèmes de l’auteure, perceptible d’ailleurs dans l’œuvre du Pèlerin de l’Inconnu «frayant pour tous les continents une dépêche faite de prières». Une «dépêche» qui fait écho à ce qui cristallise, en définitive, le message intime et proclamé de l’auteure, traduit par cette parole forte : «Demandez-moi mes rêves, je vous montrerai mon espérance».

Originaire de Côte d’Ivoire, Mariame Viviane Nakoulma, plus connue sous le pseudo Virial, est Docteure en Droit, diplômée en Sciences politiques et consultante. Après avoir soutenu en juin 2017 une thèse de doctorat sur ‘’L’évolution du droit des immunités pénales reconnues aux chefs d’État en droit international’’ (proposée au Prix de Thèse de l’Université de Limoges), elle est enseignante à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 (France).

Virial est éprise d’autres domaines de création comme le dessin, la peinture et le stylisme.

 

F.D.B

En lecture en ce moment

Grand-Bassam: l’Abissa 2018 a eu lieu, mais est resté purement traditionnelle

BOCK FESTIVAL 2018 : 3 jours de fête de la biere a san-pedro