Cohésion sociale: les Ivoiriens exhortés à la culture de la paix





Journée nationale de la paix


A l’occasion de la célébration de la 23e Journée nationale de la paix, le 15 novembre 2019 à Yopougon (Abidjan), la ministre en charge de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, a exhorté les Ivoiriens, les acteurs politiques et la presse à une culture de la paix, en vue d’un environnement électoral apaisé en 2020.
"Je vous invite à prendre ensemble les engagements pour un environnement électoral apaisé en 2020, et je vous exhorte à une culture de la paix qui réconcilie véritablement toutes les filles et tous les fils, tous les habitants de ce pays qui nous est cher. Que la paix soit visible dans nos comportements.", a encouragé Mariatou Koné.
Aux hommes politiques, la ministre a demandé de mettre " balle à terre " parce que ’’ la Côte d’Ivoire a beaucoup souffert ". " Je voudrais rappeler votre responsabilité première dans le devenir et l’avenir de la Côte d’Ivoire. Soyez des exemples. Vous devez promouvoir la tolérance, le bon ton. Vous devez créer un environnement social apaisé pour favoriser des actions de développement ", a-t-elle insisté.
Quant aux acteurs de la société, notamment les chefs traditionnels, les guides religieux et la presse, Mariatou Koné leur a réitéré ses remerciements pour leur contribution inestimable à la paix sociale, tout en les invitant à faire preuve de responsabilité et à se mettre au-dessus de la mêlée.
En marge de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont été élevées au rang de chevalier, officier et commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Solidarité, pour leur contribution à la paix.
A l’issue de cette cérémonie, un planting d’arbres a été organisé pour marquer la volonté commune de cultiver la paix.

Source: Sercom Primature

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Eglise Catholique : voici ce qui a poussé le Père Richard Bilé au suicide

Energie : la Côte d'Ivoire et la SFI signent une convention pour la réalisation de deux centrales solaires