Lutte contre les infox : Des professionnels des médias formés à Abidjan à partir de mercredi





Infox,abidjan,médias,CFI


Au cours  d’une rencontre du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, avec une délégation de l’Agence française de développement médias (CFI), il a annoncé une concertation des médias ivoiriens à partir du mercredi 27 novembre à Abidjan, pour porter des réflexions sur les enjeux de la diffusion des infox ou fausses informations en période électorale.

Ce forum, qui prendra fin le vendredi 29 novembre est destiné à une quinzaine d’organes de presse qui seront formés à détecter et à lutter contre les infox, ainsi qu’à produire des contenus de suivi électoral de qualité.

Il s’agira de voir comment vaincre, sinon déconstruire la propagation des infox (fausses informations) sur les réseaux sociaux et dans les médias en général, en Afrique francophone.

"Vérifox Afrique" a été élaboré aussi  pour encourager les médias et les journalistes à jouer leur rôle de garant du droit à l’accès à une information fiable, indépendante et vérifiée en période pré-électorale. Un module de e-learning dédié à la lutte contre les infox coproduit avec France Médias Monde complètera le cycle de formation des journalistes.

Pour les responsables de CFI Développement Médias qui organisent ce séminaire, conjointement avec  France 24 et le ministère ivoirien  de la Communication et des Médias, l’objectif général du projet est de " contribuer à un débat démocratique équilibré en contexte pré-électoral au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, grâce à l’accès à des informations objectives, fiables et indépendantes pour les citoyens".

Solange ARALAMON

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ponts piétons : malgré la sensibilisation, les populations continuent la traversée à risque

La Côte d’Ivoire avance !