Journee mondiale de lutte contre le SIDA 2019: Le village communautaire a ouvert ses portes ce vendredi à Jacqueville





Journee de lutte contre le Sida, Jacqueville, journée mondiale,  village communautaire,


En prélude à  la célébration de la 31e journée mondiale de lutte contre le Sida. Le village communautaire de cette édition a ouvert ses portes ce vendredi 29 novembre 2019 à  Jacqueville.
Les différents partenaires de la lutte contre le SIDA, et les bailleurs ont dressé  des stands pour sensibiliser les populations de la cité chère  au Maire Joachim Beugré.
Il a d'ailleurs dépêché pour la circonstance  sa conseillère, Mme Agboton, née  Boni Marie-Lucie, par ailleurs directrice régionale du ministère de la femme, de la femme et de l'enfant de la région des grands ponts pour le représenter. Elle avait à ses côtés le secrétaire général de préfecture,  ainsi que Dr Memin Hélène, chef de service soin et soutien au programme national de lutte contre le Sida (PNLS) qui a, au nom  du coordinateur/Directeur du PNLS, Pr  Ehui Eboua, déclaré qu'aujourd'hui,  il y a des médicaments qui permettent de donner la vie au lieu de la mort comme c'était le cas il y a quelques années.
"Nous ne pouvons avoir de résultats sans les communautés à qui nous demandons de célébrer désormais la vie. Car d'ici à 2030. Nous ne voulons entendre parler de Sida car les personnes atteintes sont prises en charge", a t-elle ajouté.
Après la coupure du ruban, une visite des stands à mis fin à cette première journée. Pour la suite, des campagnes de sensibilisation, des émissions et plusieurs autres actions sont prévue.
En attendant la journée officielle de célébration de lutte contre le Sida, le dimanche 1er décembre prochain, en présence du Vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan et du ministre de la Santé et de l'hygiène publique qui délivrera le message officiel sous le thème mondial, "Ensemble, nous vaincrons le Sida".
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Fanfare’stival 2019 : Un festival exclusivement dédié aux fanfares et harmonies

Prise en charge des personnes âgées : Les "Kôrôdays" 2019 pour donner de l’espoir aux seniors