Noel 2019: Les chrétiens de Côte d’Ivoire ont accueilli Jésus dans la peur





Noél 2019, Côte d’Ivoire, églises,  Jean-Pierre Kutwa,



Les chrétiens catholiques de Côte d’Ivoire, tout comme ceux du monde entier ont célébré ce mercredi 25 décembre,  la fête de Noël qui commémore la naissance de Jésus-Christ .
Cette célébration de la nativité n'a pas connu la ferveur des autres années car c'est pratiquement la peur au ventre que les chrétiens " se sont rendus dans les paroisses et temples pour célébrer la venue du petit Jésus. Pour cause,  l’arrestation manquée de Soro Guillaume et l'interpellation de  15 personnalités proches de lui  dans la matinée du mardi 24 décembre, à quelques heures du réveillon de Noël.
 A cet effet, le Cardinal Jean Pierre Kutwa a livré un message à l’endroit de la communauté catholique mais aussi  à l’endroit de l’ensemble de la population Ivoirienne qui était sous pression. 
"Aujourd’hui, célébrer la nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est comprendre et affirmer que la nuit ne l’emportera jamais sur le jour, fût-elle, la plus sombre. Il y a des nuits qui semblent plus longues que d’autres surtout quand la paix a délaissé votre âme et que vous vous posez mille et une questions pour savoir de quoi le lendemain sera fait ! Ce genre de nuits peuplées et remplies d’angoisse, de tristesse et de désolation, qui d’entre nous ne les a pas connues, à l’occasion d’un événement douloureux et malheureux, d’une situation qui nous paraissait sans issue", a dit le prélat dans son homelie.
L’archevêque d’Abidjan a finit par donner un message d’espoir, notamment pour celui qui croit fermement en Dieu car une étoile luit toujours à l’horizon pour lui indiquer le chemin à suivre. 
Fait assez inhabituel, les portes des églises étaient déjà fermées avant minuit.dans les maquis, bars et autres espaces de joie étaient quasi déserts. En attendant la Saint Sylvestre et l'entrée dans la nouvelle année 2020.
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Zokora Didier , ce qu’il prévoit pour les jeunes footballeurs

Gabon / Plongé dans un coma artificiel, Ali Bongo s'est enfin réveillé