Côte d’Ivoire/ Promotion de lExcellence: Le Professeur Lazare Poamé Meilleur Président des Universités publiques de Côte dIvoire 2019 





Côte d’Ivoire,  excellence, professeur  Lazare Poamé, Université Alassane Ouattara,



Le Professeur Lazare Poamé, Président de lUniversité Alassane Ouattara (UAO), a reçu des mains de M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de lHygiène publique, le vendredi 27 décembre 2019, à Abidjan-Plateau, le "Grand Prix Or du Meilleur Président des Universités publiques de Côte dIvoire 2019".

Cette distinction est l'oeuvre de  l'organisation "Afrique Vérité" qui a  suivi à la trace tout le travail qui met en évidence les compétences à la fois scientifiques et managériales du Professeur Lazare Poamé.

A l'occasion de la cérémonie de remise, plusieurs personnalites étaient présentes.  Au nombre de celles-ci, M. Siaka Ouattara, Secrétaire dÉtat chargé du service civique.

"Cest un sentiment de joie qui manime, comme cest le cas pour toute personne qui reçoit une distinction ou un trophée. Ce prix est la résultante dun travail collectif, celui de mes collaborateurs de lUniversité Alassane Ouattara (UAO), des enseignants, du personnel administratif et de nos étudiants. Par le travail de ces animateurs admirables de lUAO, qui compte plus de vingt-cinq mille (25 000) âmes.  Par-delà les acteurs de lUAO, il convient dassocier à ce Prix les contributions remarquables de mes collègues Présidents des Universités publiques qui mont appris, nolens volens, à dialectiser les avis sur des sujets délicats.
Naturellement, le travail de tous ces acteurs naurait pu être possible sans lappui constant du Gouvernement avec lequel les Universités sapprêtent à entrer dans lesprit des Contrats de performance pour être des Institutions plus compétitives. Nous naurions pu y arriver sans lappui particulier du Ministre de lEnseignement supérieur qui a fait de la pacification des espaces universitaires sa priorité. Quil me soit donc permis de leur exprimer ma profonde gratitude. Ces remerciements sadressent aussi à tous les membres du Cabinet du Ministre et des Directions centrales de lEnseignement supérieur et de la Recherche scientifique", a t-il déclaré.

Il est bon de noter que cette Institution a déjà glané dimportants lauriers tels que trois fois lauréate du Prix dexcellence du Président de la République récompensant les meilleurs enseignants-chercheurs de Côte dIvoire, Des taux de réussite de 100% aux concours dAgrégation de Médecine, de Sciences économiques et de Sciences juridiques ainsi quau CTS CAMES pour la Titularisation en Lettres et Sciences humaines, lauréate des Olympiades universitaires du CAMES, ce  qui a permis de faire des étudiants de l'UAO les meilleurs du continent, de lespace CAMES, dans les domaines de la gestion, de léconomie, de la géographie et de la biologie appliquée.
Sans omettre que  lUAO est lune des rares Institutions universitaires où les étudiants peuvent obtenir deux diplômes pour le Master dEntomologie médicale et vétérinaire, lun ivoirien et lautre, français délivré par la France.
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Election Unjci : Le président Jean Claude Coulibaly tend la main à ses adversaires pour consolider l’union

CAN 2019/A un mois de la compétition, les enchères montent : un pactole promis aux joueurs sénégalais en cas de victoire