Les chefs coutumiers de la Région du Gbôklê en phase avec Alassane Ouattara





Gboklê,Alassane Ouattara,Fresco,Sassandra,Légré Dakpa Philippe


Les chefs traditionnels de la région du Gboklê se sont réunis ce samedi 18 janvier 2020 à Fresco pour se prononcer sur la situation socio politique qui prévaut actuellement en Côte d'Ivoire.  Face aux nombreuses actions de développement entrepris par le président Alassane Ouattara dans la région du Gboklê, les chefs coutumiers de la région, se sont fermement opposés à toute tentative de déstabilisation du pays qui selon eux, pourrait freiner cette marche en avant de la nation ivoirienne. 

'' Nous, chefs de villages de Fresco et de Sassandra, condamnons avec la dernière énergie, toute tentative de destabilisation de quelque nature que ce soit de la Côte d’Ivoire, tendant à saper les efforts de développement initiés par le Président Alassane Ouattara et à mettre en péril la cohésion et la paix sociale (...), soutenons avec fermeté, les actions de développement entreprises par le Gouvernement de Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la houlette du Président de la République, dans notre Région, ici à Fresco et à Sassandra'' a soutenu Zabavy Fulgence Raoul, chef de village de Kôyiri (Fresco v) et porte-parole de l'ensemble des chefs coutumiers de la région du Gbôklê. Par ailleurs,  le chef Zabavy a également exprimé sa reconnaissance au chef de l'Etat pour la nomination d'un des fils de la région, le ministre Légré Dakpa Philippe au poste de Secrétaire d'Etat auprès du Ministre  des Transports, chargé des Affaires Maritimes.

Le maire de la ville de Fresco, Fulbert Beugrefoh, a également entériné les nombreuses actions de développement initiées par le président Alassane Ouattara dans la région du Gboklê. '' Nous avons regardé dans le département, nous avons vu les traces du président de la République. Ces traces se sont manifestées par le débarquadaire qu'il a offert à Sassandra,  les traces du président Alassane Ouattara sont visibles aujourd'hui sur les questions de voirie. Le président de la République a également offert un marché de plus de deux milliards de FCFA, l'un des plus grands de l'Afrique de l'Ouest...'' a-t-il ajouté tout en exprimant l'impatience des populations du Gboklê à recevoir le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sur le sol. 

'' Les chefs se déplaceront bientôt à Abidjan pour lui transmettre une invitation officielle de toute la région afin qu'il soit présent chez nous et qu'on parle de développement '' a annoncé Fulbert Beugrefoh. 

Notons que ce sont au total 85 chefs de villages de Sassandra, 20 chefs de villages de Fesco, 10 chefs de cantons de Fresco et 10 chefs de Canton de Sassandra, qui ont apporté leur soutien au président Alassane Ouattara, ce samedi . 

Gael Zozoro

En lecture en ce moment

Avant les concerts d’Abidjan / Salif Kéita : "Il y a toujours de la magie dans chaque concert"

Burkina Faso/Condamné à 10 ans de prison : Djibril Bassolé transféré à la MACA