Election Fédération ivoirienne de Basket-ball : Blaise Coulibaly dévoile son projet





Basket-ball,Blaise Coulibaly


En prélude à l'Assemblée Générale Elective de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) qui aura lieu ce samedi 25 janvier 2020 à partir de 9h00 au Palais des Sports de Treichville,  Blaise Coulibaly, candidat declaré à cette élection, a animé une conférence de presse ce mercredi 22 janvier  à Treichville afin de présenter son programme.  

'' Je suis prêt spirituellement, physiquement, moralement,  financièrement et je vais  prendre la tête  de la Fédération '' a-t-il  déclaré d'entrée avant de donner  les grandes orientations de son projet qui selon lui, est composé d'une innovation et 3 projets majeurs.  

'' L'innovation c'est qu'il faut que nous permettons  à notre élite  sportive de jouer dans les meilleures conditions possibles. Notre basket ne sera attrayant que si nous avons des athlètes forts.  Nous allons permettre aux clubs d'avoir dans leurs effectifs 4 joueurs étrangers au lieu de seulement 2 joueurs auparavant, mais parmis ces 4 quatres joueurs, il y aura deux qui ne seront pas considérés comme des étrangers parce qu'ils appartiennent à notre espace Cedeao.'' a soutenu Blaise Coulibaly, qui occupait  le poste de secrétaire  général dans le  bureau sortant de la Fibb. 

En ce qui concerne les infrastructures sportives,  le candidat Blaise Coulibaly a soutenu qu'une fois à la tête de la Fibb, il orientera également ses actions vers la construction d'un siège '''La construction des infrastructures sportives relève exclusivement de la compétence de l'État de Côte d'Ivoire,  nous n'avons pas la prétention de construire des salles de basket, mais ce que nous pouvons faire et que je suis sûr que nous allons réaliser, c'est de construire notre siège '' a-t-il soutenu avant d'ajouter '' Mais comment allons nous procéder pour construire ce siège,  tout argent qui rentre à la Fédération sera precompté de 10 % . Ce que nous recevons comme argent c'est quoi, c'est les clubs qui payent leurs engagements en début de saison, c'est les clubs qui payent les licences... les subventions octroyées  par l'Etat à l'equipe nationale qui varie entre 250 à 350 millions de Fcfa  par an, et les autres dons. Et je pense que si nous sommes  sérieux,  on pourra avoir entre 70 et 75 millions de Fcfa au bout de deux ans...les présidents de clubs pourront être également invités  à soutenir le projet ''  

Poursuivant,  la candidat Blaise Coulibaly  a affirmé qu'il mettra également l'accent sur la détection et la formation des jeunes talents.  '' Notre championnat de jeunes doit être très bien organisé pour que nous puissions détecter de jeunes talents. Notre championnat de deuxième  division compte aujourd'hui 42 équipes, si on veut faire un championnat cohérent, dans combien de temps on finit la saison.  Nous allons instaurer le championnat espoir , qui sera le tremplin entre le centre de formation et l'élite. Pour nous, l'élite c'est les championnats de première et deuxième division, et nous allons nous limiter à seulement 10 clubs par championnat. '' a -t-il expliqué tout en précisant  que tous les athlètes, encadreurs  et dirigeants pourront bénéficier d'une couverture maladie universelle.

Déterminé à réinventer le basket ball ivoirien,  Blaise Coulibaly a également promi d'établir une base de données sur laquelle pourra s'appuyer  la Fédération pour célébrer les meilleurs athlètes ivoiriens.  

Gaël Zozoro 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mode : Uniwax répond aux caprices des femmes

Basket-ball (Eliminatoires Mondial 2019) Les Eléphants qualifiés pour la Chine