Presse : Samba Koné, nommé nouveau président de l’Autorité nationale de la presse





ANP,Nouveau président,Samba Koné,Côte d'Ivoire,nomination


Le journaliste consultant, Samba Koné a été nommé, mercredi, nouveau président de Autorité nationale de la presse (ANP), organe de régulation de la presse imprimée et numérique, a fait savoir, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

"Le conseil des ministres a adopté plusieurs décrets de nomination. Au titre du ministère de la communication et des médias, M. Samba Koné est nommé en qualité président de l’autorité nationale de la presse (ANP)", a déclaré Sidi Touré, après un Conseil des ministres.

Il remplace à ce poste, Raphaël Lakpé, appelé à assurer la présidence du conseil de surveillance de l’autorité de développement de la riziculture (ADERIZ).

Ancien directeur de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Samba Koné a également été président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED) et du Réseau des instance africaines d'autorégulation des médias (RIAAM).

C’est cet homme du sérail qui atterrit à l’ANP à quelques mois des élections présidentielles où la presse aura un rôle important à jouer.  

Outre Samba Koné, d'autres hommes de médias ont été nommés. Il s'agit d'Aka Sayé Lazare, journaliste, nommé en qualité de président du Conseil d'administration de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaine nationale) en remplacement de Pascal Brou Aka, nommé lui aussi, à la tête du Conseil d'administration de l'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectrique (AIGF) 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Somalie : Le siège d'un hôtel de Kismayo attaqué par des militants islamistes shebabs

Football : Après l'élimination du Maroc à la Can 2019, Hervé Renard démissionne