Le RHDP se réunit Conseil politique en février pour la date de désignation du candidat du RHDP





Présentation de voeux du RHDP,Alassane Ouattara,Présidentielles 2020


Le Conseil politique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix  (RHDP), se réunit en février en vue de déterminer la date de désignation du candidat du parti à l'élection présidentielle d'octobre 2020, a annoncé ce dimanche, le président Alassane Ouattara, président dudit parti, lors d'une cérémonie de présentation de voeux, tenue au Palais des sports de Treichville.     

-Monsieur le Vice-Président de la République,
-Madame la Première Vice-Présidente du RHDP, 
-Monsieur le Président du Directoire du Parti,  
-Messieurs les vice-Présidents du RHDP,
-Mesdames et Messieurs les Membres du Directoire,
-Monsieur le Directeur Exécutif du RHDP,
-Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Politique,
 -Mesdames et Messieurs les Membres de la Direction Exécutive,
-Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique,
-Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil National,
 -Distingués Membres des Organes du RHDP,
-Militantes et Militants du RHDP,
-Mesdames et Messieurs les journalistes, 
-Chers invités,
-Mesdames et Messieurs, 
C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie de  présentation de vœux, qui est également l’occasion d’échanger avec l’ensemble des animateurs et des militants de notre grand Parti, le RHDP. 
C’est aussi un moment privilégié pour faire un point sur l’organisation, le fonctionnement et la vie de notre formation politique, depuis la mise en place des organes dirigeants du RHDP et le début du déploiement progressif des structures de base.
Mais avant tout propos, je voudrais vous remercier très sincèrement pour les vœux de nouvel an que vous avez bien voulu former à mon endroit, à celui de mon épouse et de l’ensemble des membres de ma famille. 
A mon tour, je voudrais adresser, à chacune et à chacun, ainsi qu’à vos familles respectives, des vœux de bonne et heureuse année 2020. Que 2020 soit pour vous, une année de santé, de bonheur et de prospérité et pour notre beau pays, une année de paix. 
A travers vous, je voudrais réitérer les mêmes vœux à l’endroit de tous nos concitoyens. 
Militantes et militants du RHDP, Chères sœurs, chers frères,
Je suis particulièrement heureux de vous retrouver et, surtout, de noter, après la mise en place effective des structures du RHDP, notre détermination commune à poursuivre notre marche pour le triomphe des valeurs de fraternité, de justice et de paix dont nous sommes porteurs.
Comme vous le savez, notre ambition depuis 2011 est d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et de consolider la paix et la cohésion dans notre pays. 
Dans ce cadre, les défis en cette année 2020 sont importants. Nous devons nous mettre tous à la tâche, tant au niveau de la direction que des instances et des responsables des structures de base du Parti.
Je voudrais donc saluer la forte présence des Membres du Directoire, du Conseil Politique, du Bureau Politique, du Conseil National, de la Direction Exécutive, des Coordonnateurs Régionaux et Associés, des Délégués Départementaux et Associés, des Délégués Communaux et Associés, des Délégués Sous-Préfectoraux et Associés, des Délégués de Section ainsi que des militantes et militants. 
Je voudrais aussi profiter de votre présence pour aborder, l’actualité sociopolitique et économique, nationale et internationale avant de vous donner quelques orientations sur le fonctionnement et la vie de notre parti, le RHDP. 
Chères sœurs, chers frères, 
La fin de l’année 2019 a été marquée par plusieurs évènements, notamment le projet de déstabilisation des institutions de notre pays et les débats sur la recomposition de la Commission Electorale Indépendante.  
Comme vous l’avez noté, sur chacune de ces questions, la ligne de notre formation politique a été de préserver la paix, la stabilité et le développement économique de notre pays. 
Concernant le projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, je voudrais saluer la vigilance des Forces de Sécurité et me réjouir du soutien ferme que le RHDP a apporté au Gouvernement dans le traitement de cette affaire, qui suit son cours au plan judiciaire. 
S’agissant de la recomposition de la Commission Electorale Indépendante, conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le RHDP, a pris une part active au dialogue politique initié par le Gouvernement. 
Je voudrais rappeler, ici, que plusieurs réunions ont eu lieu sur ce sujet, en Session plénière comme en Comité restreint, sous la Présidence de Monsieur le Premier Ministre, que je voudrais féliciter pour sa patience et la bonne tenue des discussions.
Ces rencontres, qui ont rassemblées les principales formations politiques et organisations de la société civile, ont permis d’aboutir à une composition consensuelle de cet important instrument de notre démocratie. 
Chères sœurs, chers frères, 
Après la mise en place de la Commission Electorale Indépendante, j’ai, en ma qualité de Président de la République, instruis le Premier Ministre, d’entamer la seconde phase du dialogue politique avec les partis politiques et la société civile, pour actualiser les modalités d’organisation des élections générales.  
Il s’agit pour nous de créer les conditions de l’organisation d’élections transparentes, apaisées et ouvertes à tous.
Ainsi, depuis plusieurs semaines, les partis politiques et les organisations de la société civile de notre pays sont en discussions pour faire les propositions d’amendements au Code électoral. Nous espérons que les échanges engagés dans ce cadre aboutiront dans le courant de ce mois de février.
Au plan économique, vous vous souviendrez que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA m’a fait l’honneur de me désigner pour conduire le projet de réforme de notre monnaie commune, le franc CFA.
En juin 2019, à Abuja, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont entériné le calendrier de mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO, dont le nom est l’Eco. 
Pour la mise en place de l’Eco, l’approche graduelle a été retenue par les Chefs d’Etat, en privilégiant un démarrage en 2020, avec les pays qui respecteront les critères de convergence de la CEDEAO. Nous procèderons à un examen de la situation en juin 2020. 
Militantes et militants du RHDP, Chères sœurs, chers frères,
A présent, je voudrais aborder le point sur le fonctionnement et la vie de notre grand parti, le RHDP.
A ce sujet, je tiens à rappeler que lors de la réunion du Conseil Politique tenue le 07 mai dernier, j’avais annoncé que la prochaine étape serait la mise en place de l’ensemble des instances dirigeantes du RHDP.
C’est ainsi que le 22 juin, j’ai signé les décisions portant nomination des membres du Conseil Politique, du Bureau Politique et du Conseil National.
Par la suite le 11 juillet, j’ai nommé les membres du Directoire, de la Direction Exécutive et les Coordonnateurs Régionaux de notre parti. Les Délégués Départementaux, Communaux et Sous-Préfectoraux ont aussi été nommés. 
Je suis donc particulièrement heureux de noter que ces hommes et ces femmes ont été effectivement investis pour mener les missions qui leur ont été confiées lors du premier Congrès Ordinaire de notre Parti.
Il s’agit maintenant de rassembler la grande majorité de nos compatriotes autour de notre idéal d’union, de stabilité et de paix, inspiré du Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny. 
Chères sœurs, chers frères, 
La mise en place des instances et des organes du Parti tient compte de notre ferme volonté de construire une société nouvelle, avec toutes les composantes de notre Nation.  
Je vous exhorte donc, sans plus tarder, à investir le terrain afin de porter aux populations le message de Paix, d’Union et de Rassemblement du RHDP, en vue d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de nos concitoyens.  
Chacun à son niveau doit porter cet appel à nos frères et sœurs, à nos parents, à nos voisins, partout dans le pays, dans les villes, les hameaux, les campements et les villages.
Je tiens énormément à la Paix et au développement de la Côte d’Ivoire. À cet égard, je proposerai des adaptations techniques à la Constitution de la IIIè République au cours de ce premier trimestre de l’année. Ces ajustements techniques contribueront à la consolidation de la Cohésion nationale, de la Paix et de la Stabilité dans notre pays. 
Militantes et militants du RHDP, Chères sœurs, chers frères, 
Je voudrais, pour terminer sur ce chapitre, vous rassurer que les élections se passeront de manière apaisée, comme en 2015. Je vous en donne l’assurance. 
Je voudrais aussi vous dire que j’ai foi en la victoire du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dès le premier tour ! 
J’ai foi en la victoire du RHDP parce que nous sommes le plus grand parti, le seul parti qui couvre l’ensemble du territoire national. Le RHDP a 153 députés sur 255, 138 mairies sur 201 et 24 régions sur 31. 
Je vous exhorte donc à l’union, à la solidarité et au renforcement de l’esprit d’équipe. Investissez massivement le terrain et encouragez nos compatriotes à se faire établir leurs documents d’état civil et leurs cartes d’identité, en vue de l’enrôlement électoral. 
Pour ma part, je réunirai le Conseil Politique durant ce mois de février, pour arrêter la date de la désignation du candidat du RHDP. 
Enfin, je voudrais féliciter le Directoire, la Direction Exécutive et l’ensemble des membres des instances du parti pour le travail remarquable que vous accomplissez, chaque jour, sur le terrain, pour le triomphe du RHDP. 
Je suis fier de vous! 
Bonne et heureuse année à toutes et à tous. Vive le RHDP! 
Vive la Côte d’Ivoire! 
Je vous remercie

En lecture en ce moment

Faits divers : Deux élèves arrêtés pour avoir tenté de kidnapper l’un de leurs camarades

Après les obsèques de DJ Arafat : le comité d’organisation et le staff de l’artiste à couteaux tirés