Le prix d’achat de la noix de cajou connait une hausse pour la campagne 2020





Prix noix de cajou,campagne 2020


Le prix d’achat de la noix de cajou dont la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial a  connu une hausse, passant de 375 FCFA en 2019 à 400 FCFA pour la campagne 2020.

" Le conseil a approuvé le barème pour la campagne 2020 et le prix planché obligatoire de 400 FCFA le kilogramme aux producteurs", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, après un Conseil des ministres, tenu ce mercredi.

Quant à la campagne de commercialisation, elle s’ouvre, jeudi, a ajouté Sidi Touré.

Ce prix est en hausse de 125 FCFA, par rapport à la campagne précédente où le kilogramme de noix était fixé à 375 FCFA.

A cet effet, le Conseil a instruit les services en charges de la protection des frontières à l’effet de prendre toutes les mesures de lutte contre la fuite des noix de cajou par les frontières terrestres et autorisé le conseil du coton et de l’anacarde à prendre des mesures de lutte contres les exportations frauduleuses allant jusqu’à la saisie et à la vente immédiates des produits saisis.

Le Conseil est allé plus loin en instruisant le ministre de la Justice à mettre en œuvre des procédures d’urgence portant sur la répression de la commercialisation et l’exploitation illicite de produits soumis à agrément.

 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Journée mondiale du recyclage : "environ 20 % des déchets produits en Côte d’Ivoire sont recyclables"

Affi ne s’est pas encore prononcé sur la rencontre entre la dissidence du FPI et le PDCI (communiqué)