Amadou Gon Coulibaly annonce de bonnes nouvelles pour la région du Gboklè





Premier ministre,Amadou Gon Coulibaly,visite dans le gboklè


Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, en visite de travail de 72 heures dans la région du Gboklè (Fresco) a annoncé de bonnes nouvelles pour cette région et ses populations tant en termes d’infrastructures routières, sanitaires et scolaires que d’adduction en eau potable et en électricité.

En matière d’infrastructures routières, le Premier ministre, tout en rappelant le reprofilage de 350 km de route pour la période 2015-2017 et plus de 750 km en 2018, a annoncé qu’au cours de l’année 2020, c’est 408 km de route de cette région qui seront reprofilés afin de faciliter l’écoulement des produits agricoles et le déplacement des populations.

Pour ce qui est de la voirie, Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement ce jeudi, des travaux de bitumage de 5 km de voirie dans la ville de Fresco pour un cout d’environ 2,4 milliards FCFA.

En matière d’adduction en eau potable, le chef du gouvernement a annoncé d’importants investissements d’un montant de 10 milliards pour appuyer les 248 pompes à motricité humaine et d’infrastructures d’hydrauliques villageoises améliorées, déjà existantes.  Ainsi, ce sont 45 nouveaux systèmes d’hydrauliques villageoises qui seront réalisés, quatre nouveaux systèmes d’hydrauliques villageoises améliorés et 50 km de linéaire qui seront construits dans le cadre de travaux d’extension d’hydraulique urbaine.

Il a également annoncé la construction d’un 2e château d’eau à Fresco.

S’agissant de l’électricité, le Premier ministre n’a pas fait dans la dentelle. "D’ici la fin de l’année 2020, les 12 dernières localités du département de Fresco seront toutes électrifiées. Ce qui portera le taux de couverture en matière d’électricité à Fresco à 100%", s’est-il réjoui.

Les secteurs éducation et santé ne sont pas restés pour compte. Il est prévu la construction de 145 nouvelles classes dans le préscolaire et le scolaire et huit collèges pour la période 2020-2023, de même que la restructuration du lycée de Fresco.

Dans le domaine de la santé, le département de Fresco sera au centre des priorités du gouvernement, a fait savoir Amadou Gon Coulibaly, précisant que les investissements projetés sur la période 2020-2021 à l’effet de rapprocher les services de soins, des populations et de renforcer le plateau technique de l’hôpital de Fresco s’élèvent à 1,3 milliard FCFA. Le début des travaux est prévu en juin 2020. Des centres de santé urbains et ruraux seront également réhabilités ou construits et équipés.

En termes d’emplois, des jeunes et des femmes, éligibles au programme « agir pour les jeunes » ont reçu leurs chèques.

Sur le plan touristique, le Premier ministre s’est "engagé à mieux valoriser, à mieux faires connaitre" les potentialités économiques et touristiques que regorge la région du Gboklè.

 Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: Deux enseignants de l’université de Cocody placés en garde-à-vue

Promotion de l’emploi des jeunes : Le Ministre Touré Mamadou offre un stage et une ferme à Dougoutigui Lobê