Saint Valentin : Quand églises et temples s’en mêlent





Saint Valentin,églises,temples


 Le monde entier célèbre ce vendredi 14 février 2020 la fête de la Saint Valentin. En Côte d'Ivoire,  les amoureux ne veulent pas manquer l'occasion de témoigner de leur attachement les uns aux autres. Les couples profitent  donc pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

En Côte d'Ivoire,  depuis quelques années,  cette fête,  initialement considérée par certains comme une occasion pour les commerçants de faire son leurs affaires, donc purement commercial est rentrée dans les mœurs des ivoiriens. Au point où les restaurants, hôtels et autres espaces font des programmes et organisent des journées ou soirées aux couleurs de l'amour avec des décorations exotiques qui vont avec.

De plus en plus églises, temples et mosquées se mêlent de cette célébration consacrée à l’amour. A la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Koumassi-Prodomo, cette fête est devenue une activité inscrite dans le programme annuel du conseil pastoral. Ainsi, cette année encore, il est prévu une fête ce vendredi 14 février dans la cour du collège Sainte Thérèse, juste en face de la paroisse.

"Nous avons voulu célébrer l’Amour parce que Dieu est amour et prône l’amour. Ce n’est pas seulement le monde qui doit célébrer cette fête. Nous organisons donc cette fête pour les couples déjà mariés, les cheminants au mariage et même des célibataires qui aspirent au mariage. Nous avons prévu à cet effet, une exhortation, mais aussi des prestations de chantres et d’artistes pour joindre l’utile à l’agréable", nous a expliqué Alexandre Adou, 1er vice président de conseil pastoral paroissial de NDA.

 

Au Centre chrétien de transformation (CCT), la Révérende Jeanne Monney, active sur les réseaux sociaux invite également ses fidèles et même le "peuple de Dieu" à venir célébrer l’Amour dans un grand restaurant de la place, car la vie à deux mérite d’être magnifiée en ce jour dédié.

 

“Ce sera là  encore une occasion de parler aux couples des réalités qu’ils vivent  ce sera aussi un espace pour permettre aux célibataires de se rencontrer car c’est un moment favorable aussi”, déclare t-elle.

Les musulmans ne sont pas en reste de la celebration de cette fête. Une association de jeunes couples musulmans a decide d’organiser une soirée dédiée à la Saint Valentin ce vendredi  à Yopougon. Une façon de se rapprocher pour partager leurs experiences matrimoniales, mais sans la caution particulère de leurs guides religieux.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La Côte d’Ivoire va disposer d’un nouveau Dispatching national à Yamoussoukro

Décès de DJ Arafat : Le Méa culpa de Chantal Taîba