Port-Bouët : la Compagnie ivoirienne d’électricité met fin aux activités de deux faussaires





Port-Bouët,Compagnie ivoirienne d’électricité,CIE


Très beau coup de filet de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) qui a mis fin aux activités de deux faussaires. L’un, Tanoh Ninguin, se faisait passer pour un agent de l’opérateur, et l’autre, Kouassi Christophe, se faisait passer pour un militaire. Les deux quidams effectuaient des opérations de contrôles sur des équipements de comptage de clients CIE en vue de soutirer de l’argent à ceux d’entre eux qui s’adonnant à la fraude.
Les faits. Alertés sur l’existence de faussaires se faisant passer pour des contrôleurs de la CIE, les hommes de Sekongo Tannignigui, sous-directeur rendement distribution, engagent une enquête qui leur permet d'obtenir des informations fiables sur ce réseau. Munis desdites informations, ils effectuent une opération de contrôle nocturne, appuyés de la gendarmerie. Il ne leur a pas fallu trop longtemps pour tomber sur les faux contrôleurs à Port-Bouët Gonzagueville, précisément au quartier Éléphant. Au nombre de cinq, les faussaires prennent la fuite à la vue des vrais agents CIE et des gendarmes. La course-poursuite qui s’en suit permet d’interpeller Tanoh Ninguin et Kouassi Christophe. Le premier constat est que le faux agents CIE est correctement vêtu de la tenue de service des agents terrain de la compagnie. Il dispose de tous les équipements de protection individuelle.
Fait important, les faussaires cherchaient effectivement à intervenir sur une alerte réelle de fraude.
Les personnes habilitées à faire les constats selon l’article 63 du code de l’électricité, sont les agents dûment assermentés de l'opérateur ou du ministère de tutelle.
Tanoh Ninguin, électricien en bâtiment, et Kouassi Christophe, militaire, ont été mis à la disposition de la brigade de recherche. En attendant de répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes, ils ont été écroués à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan  (MACA)

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

AGOA : Échanges entre américains et ivoiriens pour l'organisation du 18e forum

L’OMS exhorte les pays africains à intensifier leur réponse au COVID-19