Forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique : " L’Afrique comme la nouvelle frontière du développement" (Duncan)





Côte d'Ivoire,Forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique,Daniel Kablan Duncan


Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, Présidant la cérémonie d’ouverture du 1er Forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique, ce jeudi 20 février 2020, à l’auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a révélé à l’auditoire que " L’Afrique et la nouvelle frontière du développement".

 Ce rendez-vous inédit qui se tient en Afrique, à l’initiative du ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana et sous l’égide de l’OMT C’était  ce jeudi 20 février, en présence du Secrétaire général de l’OMT, Zurab pololikashvili, vise à mutualiser les ressources et intelligences aux fins de permettre au continent de rattraper le gap qu’il accuse vis-à-vis des pays de l’OCDE et de l’Asie du Sud-est qui jouissent le plus des usufruits de l’essor mondial de l’activité touristique.

C’est donc face à la pertinence des propositions et matrices de travail que le Numéro 2 de l’exécutif ivoirien, en plus du potentiel fort riche dont regorge l’Afrique a défini lesdites frontières du développement mondial qui s’écriront à partir et avec l’Afrique par l’essor du tourisme.

A juste titre, Abdul Karim Sango, ministre burkinabé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, salue l’initiative de son homologue ivoirien et de l’Omt, aux fins de dupliquer le modèle ivoirien en matière de stratégie de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », en l’occurrence. Car, il import de savoir que cette stratégie, depuis le début de sa mise en œuvre, en 2019, connaît des résultats inestimables dont l’Afrique devrait profiter. Dans le même élan, des cabinets de renom, ainsi que des agences de promotion de destinations de divers pays, mettront en partage leurs bonnes pratiques et modèles de succès au profit de tout le continent.

Quant au Secrétaire général e l’OMT, il entend apporter toute l’expertise et l’influence de l’institution onusienne spécialisée à Siandou Fofana et sa vingtaine d’homologue qui ont fait le déplacement d’Abidjan, lors de leur conférence ministérielle qui devrait déboucher sur des solutions apodictiques d’un tourisme équitable, durable et solidaire pour, justement amorcer les contour des nouvelles frontières touristiques de l’Afrique.

SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, recevra, en audience, ce vendredi 21 février, le Secrétaire général de l’OMT et les hôtes touristiques de marque.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Le bureau international de l'Upu satisfait des préparatifs du 27e congrès d'Abidjan

Un mouvement présente Guillaume Soro comme " la solution au problème du RHDP"