Revue de presse : Grosse bataille autour de l'élection présidentielle d'octobre 2020





Revue de presse,Rhdp,Amadou Gon,Alassane Ouattara,Bédié,Pdci-Rda,Laurent Gbagbo,Charles Blé Goudé,Fpi


La titrologie ou la revue de presse de ce lundi est dominée par les nombreuses tractations autour de l'élection présidentielle d'Octobre 2020.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les journaux proches du parti au pouvoir sont très optimistes quant à la prochaine victoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et  la paix (Rhdp) 

L'Essor propose une interview du maire de Sangouiné, Dion Remi qui prédit la victoire du Rhdp en octobre prochain '' Personne n'a développé ce pays comme le fait Ouattara après Boigny. Que l'opposition ne soit pas surprise de la victoire du Rhdp'' indique-t-il.  Le Patriote relaie les propos du ministre Mamadou Touré aux jeunes du Rhdp relativement à la prochaine présidentielle '' On va fermer leur bouche '' a-t-il affirmé . Même son de cloche pour le Jour Plus qui pointe à sa Une '' Le Rhdp lance l'opération '' On a fermé leur bouche''.  Tout sur la mission confiée aux jeunes par le ministre Mamadou Touré''. Si l'on s'en tient à la Une du journal L'Expression, tout porte à croire que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, sera le candidat Rhdp en octobre prochain '' Maitrise des dossiers, conduite de l'action gouvernementale. AGC le meilleur de la classe. Le PM dans les sillons de Ouattara'', indique L'Expression. 
Pour sa part, le journal indépendant L'Inter reconnaît le gros travail abattu par le Rhdp sur le terrain '' A 8 mois de la présidentielle, le Rhdp déchaîné sur le terrain. Bédié interpellé. Des consignes données aux enseignants depuis Yamoussoukro, une mission confiée aux jeunes à Dimbokro'' indique ledit journal. 
Cependant le journal Le Temps,  proche de l'opposition dénonce déjà des supercheries du Rhdp avant la présidentielle de 2020 '' Nouvelle Carte nationale  d'identité/ avant la présidentielle 2020, Pourquoi Ouattara bacle délibérément l'identification, '' indique le dit journal qui mentionne également '' l'établissement de la nouvelle Cei, un calvaire pour les ivoiriens. 11000 centres d'identification sous Gbagbo, 118 sous Ouattara. L'inscription sur Internet, une trouvaille pour tout compliquer.  Pourquoi la nouvelle pièce d'identité va coûter plus de 5000 fcfa'' .
'' Présidentielle d'octobre 2020, Mabri annonce sa candidature contre Gon '' peut on lire à la Une de Le Nouveau Réveil, journal proche du Pdci-Rda qui veut certainement mettre à nu une sorte de mésentente entre les différentes  composantes du Rhdp.  

Gaël Zozoro 

En lecture en ce moment

Les requêtes de documents administratifs de Laurent Gbagbo en cours de traitement (Gouvernement)

Emploi-jeunes : l’ambitieux programme du gouvernement en faveur des jeunes