Actions sociales: Yannick Bery offre des toilettes neuves à plus de 1.500 élèves de Marcory





Yannick Bery,Remise de blocs de toilettes,Groupe scolaire TSF


Le président du mouvement "en avant Marcory", Yannick Bery a offert des toilettes neuves au groupe scolaire TSF de Marcory en vue de soulager quelque 1.500 élèves et les enseignants dudit établissent qui souffrent depuis plus d'un demi-siècle de ce manque. 
La cérémonie de livraison de l'ouvrage s'est déroulée ce mardi, dans l'enceinte de l'établissement, en présence du donateur, Yannick Bery, des élèves,  du corps enseignant et des parents d'élèves. 
Composée de deux blocs toilettes de huit cabines chacune (une pour les filles et une pour les garçons) et deux autres toilettes pour les enseignants, soit 18 toilettes, et des robinets permettant aux enfants de se laver les mains à la sortie, cette infrastructure vient répondre à ce besoin longtemps ressenti par enseignants et élèves.

A lire aussi : Marcory: Yannick Bery fait don d'une ambulance médicalisée à l’hôpital général

Le donateur, Yannick Bery qui n'est pas à sa première action de ce genre a expliqué avoir reçu une alerte disant " Yannick Bery, vient sauver nos enfants de l'école Marcory TSF". Un message qui lui a donné l'insomnie, se demandant ce qui a bien pu arrivé à ses enfants. S'étant rendu sur les lieux le lendemain pour s'enquérir de la situation, c'est avec désolation qu'il constate que les toilettes de cet établissement de plus de 1.500 élèves sont dans un état de délabrement très avancé. 

Comme si cette scène ne suffisait pas, il a été informé qu'un enfant, qui avait la diarrhée et qui se précipitait pour rentrer à la maison, puisque l'école ne possède pas de toilette, a été percuté par un véhicule.   

"J'ai trouvé que cela était grave et inacceptable. J'ai donc décidé de faire ce qu'il fallait faire pour sauver nos enfants", s'est-il engagé, car pour lui, il y toujours plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
Il a également rassuré que d'autres actions plus grandes seront faites. 
Après la remise des clés, le grand challenge, c'est de pouvoir entretenir les toilettes. Sur ce point, le donateur dit pouvoir compter sur le Comité des gestion des établissements scolaires (COGES) à qui il a demandé de mettre en place une bonne organisation.

A lire également : Lycée moderne de Marcory: Yannick Bery offre une centaine de pots de peinture pour l’embellissement des bâtiments

Abondant dans le même sens, le président du bureau exécutif du Coges de cet établissement Mel Emmanuel a appelé les parents d'élèves à s'acquitter de leurs cotisations afin de pouvoir entretenir ces toilettes. Tout en relevant que ce manque de toilettes a conduit des élèves à abandonner l'ecole car humilié d'avoir déféqué sur eux, M. Mel s'est réjoui de ce que ces toilettes viennent mettre fin à ce calvaire. "Cette réhabilitation restera un acte gravé dans nos coeurs", a-t-il terminé.
Dans un message empreinte d'émotions, la petite Nimaga Fatoumata, élève en classe de CM2 a, au nom de ses camarades, exprimé une grande joie et un grand soulagement, allant jusqu'à comparer le donateur à la "lumière".
 "Voici plus d'une décennie que des élèves font leur besoin sur ce terrain. C'est ainsi qu'il fut surnommé cacasport. Les classes à côté étaient parfumées de ces mauvaises odeurs. Les cas d'infections et les maux de ventre étaient fréquents. Et voilà que la lumière Tonton Yannick Bery, arrive pour répondre à nos souffrances", a dit la petite, invitant les parents à se joindre à elle pour exprimer leur gratitude au président du mouvement "En avant Marcory" tout en implorant que Dieu lui rende au centuple. 

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Can 2023 : le stade Félix Houphouët-Boigny sera bientôt réhabilité

Coopération : L’Union européenne offre un bâtiment neuf et des équipements à l’IPNETP